Un MacBook historique entre au Smithsonian après un braquage de Bitcoin

par Korben -

Installez-vous confortablement avec un bon petit café ou votre petit thé préféré, car ce soir, je vais vous raconter une histoire digne d’un film hollywoodien.

Le héro de cette histoire est un simple MacBook Pro qui vient de faire son entrée au prestigieux musée Smithsonian à Washington, plus exactement à la National Numismatic Collection. Il s’agit d’une collection qui retrace toute l’histoire de la monnaie aux États-Unis.

Et vous vous en doutez, ce n’est pas pour ses performances exceptionnelles, sinon ils auraient mis un Mac Mini M4… non, c’est plutôt parce qu’il a joué un rôle central dans la plus grande saisie financière de l’histoire des États-Unis : la récupération de 3,6 milliards en dollars de Bitcoin volés !

D’un côté, nous avons Ilya Lichtenstein et son épouse Heather Morgan, surnommés les “Bonnie & Clyde du Bitcoin”. Lui est un développeur russo-américain branché crypto, entrepreneur de la Silicon Valley, diplômé de l’Université du Wisconsin-Madison, qui a même réussi à convaincre le milliardaire Mark Cuban d’investir dans sa startup MixRank en 2011.

Elle, c’est la CEO de Salesfolk, une boîte spécialisée dans le marketing par email qui se vantait de bosser avec des clients comme Lyft ou Block (l’entreprise de Jack Dorsey). Mais elle est également rappeuse amateur, se faisant appeler Razzlekhan (oui, ça se prononce comme ça s’éternue) et s’autoproclamant “Crocodile de Wall Street”.

Bref, sur le papier, tout est beau, tout est propre. Le couple vivait dans un appartement à Manhattan à 1 million de dollars, postait des TikToks de leur vie quotidienne avec leur chat… La totale bien cliché du couple de millennial américain qui a “réussi”.

Puis en 2016, notre duo peu ordinaire réussit à mettre la main sur 120 000 Bitcoin soit environ 70 millions de dollars, en piratant l’exchange Bitfinex. C’est là que les choses deviennent vraiment sympa…

Suite à cette attaque, Bitfinex annonce sur son blog qu’ils doivent ‘arrêter toutes les transactions suite à une faille de sécurité. Lichtenstein aurait réussi à s’infiltrer dans leurs systèmes, à autoriser plus de 2 000 transactions frauduleuses, puis à effacer soigneusement ses traces en supprimant les logs et identifiants d’accès. Malin… du moins en apparence.

Le couple a alors sorti le grand jeu niveau blanchiment : création de fausses identités en pagaille, découpage des Bitcoin en mini-transactions (histoire de noyer le poisson), programmes automatisés pour brasser tout ça, passage par le darknet via AlphaBay… Ils avaient même un joli petit tableur Excel avec tout leur plan de blanchiment bien détaillé !

Mais face à l’agent spécial Chris Janczewski de l’IRS (les impôts des ricains), toutes ces ruses se sont effondrées comme un château de cartes. En effet, l’erreur fatale du couple a été l’achat de bons cadeau Walmart. L’agent de l’IRS a ainsi pu retracer l’intégralité des transactions sur la blockchain, depuis son bon vieux Macbook Pro, jusqu’à ces cartes cadeau, c’est ce qui a permis aux reste des enquêteurs, après plusieurs années, de remonter jusqu’à leur appartement de Manhattan.


Quand les agents fédéraux ont débarqué là bas, ils y ont trouvé 40 000 dollars en cash, des dizaines de téléphones prépayés cachés dans des livres creusés, mais également des fichiers contenant les clés des wallets Bitcoin volés. Et tout ça a été copié sur l’ordinateur de Chris Janczewski.

Au moment de leur arrestation, le couple préparait apparemment leur fuite vers l’Ukraine ou la Russie, le pays d’origine de Lichtenstein. Les enquêteurs ont ainsi saisi 94 000 des 120 000 Bitcoin volés, soit 3,6 milliards de dollars à l’époque - qui en valent aujourd’hui plus de 8,6 ! Cette saisie représente donc le plus gros butin jamais récupéré par le Département de la Justice américain.

Pas mal non ?

Aujourd’hui, ce MacBook Pro de 2019 contenant 8,6 milliards de dollars de bitcoins, trône fièrement dans la National Numismatic Collection du Smithsonian, à côté de pièces d’or anciennes et autres reliques monétaires millénaires. Une sorte de message pas si subtil que ça, aux futurs crypto-criminels, et surtout une belle reconnaissance pour le Bitcoin en tant que réserve de valeur, comme on dit.

Pour la petite histoire, Lichtenstein a écopé de 5 ans de prison, tandis que sa compagne Razzlekhan s’en est tirée avec 18 mois. Une peine relativement clémente quand on pense à tous les gens qui ont également été traumatisés par ses clips sur YouTube…

Source