Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Test de l’imprimante Brother MFC-J6920DW

Je ne sais pas pourquoi, ça doit être la saison, mais voici un nouveau test de matos qui concerne encore une fois une imprimante. Mais cette fois, on part dans la gamme pro / semi pro avec une Brother MFC-J6920DW que m’a envoyé Brother et dont je vais vous conter les qualités, mais aussi les défauts.

Il s’agit d’une imprimante assez imposante qui fait tout ce qu’on peut attendre d’une imprimante professionnelle. Tout d’abord, elle imprime en couleur y compris en qualité photo. C’est une jet d’encre et elle dispose de 2 bacs papier assez haut où mettre beaucoup de feuilles (500 au total). C’est très appréciable quand on a beaucoup de choses à imprimer, car ça évite de devoir recharger l’imprimante avec des feuilles toutes les 3 minutes.

balez

La présence de 2 bacs permet surtout de pouvoir switcher rapidement entre 2 types de papiers… Normal et photo par exemple. On peut aussi imprimer en recto verso, ce qui est super appréciable.

Elle dispose aussi d’un point d’entrée sur le dessus pour pouvoir imprimer sur du A3, ce qui est plutôt cool. Le scanner sur le dessus peut lui aussi monter jusqu’au A3 avec une résolution de 2400 dpi.

EntreeA3

Voilà pour les fonctionnalités de base. Maintenant comme vous le savez, tous les constructeurs rivalisent d’innovations pour rendre leurs imprimantes super-connectées et la Brother MFC-J6920DW n’est pas en reste.

Niveau connectique vous pouvez la brancher en USB, Ethernet, mais aussi WiFi ce qui plutôt sympa quand on est plusieurs à s’en servir. Fidèle à la tradition Brother, cette imprimante fait aussi Fax. On retrouve donc le connecteur qu’il faut à l’intérieur pour brancher une ligne téléphonique. Ça doit être le seul truc que je n’ai pas testé, désolé ^^.

Pour brancher tous ces câbles, il faut les faire courir à l’intérieur de l’imprimante. Prévoyez donc un peu de longueurs en câble RJ.

open

branchements

En façade se trouve des connecteurs pour brancher directement une carte SD ou une clé USB et ainsi imprimer ses photos ou documents directement en naviguant dans les menus de l’imprimante.

connecteurs

Cette Brother dispose d’un écran tactile couleur qui peut se relever sans problème et donne accès à des tas de menus dont je vais vous décrire l’essence.

Fixie_0005

Cet écran permet bien évidemment d’imprimer, faire une copie et numériser vers l’ordinateur, vers un serveur FTP, vers un répertoire partagé, vers un email, vers une clé ou une SD, vers un fichier (ou image) et même lancer une session d’OCR sur le document. Ça fait gagner du temps et tout part vers les logiciels installés sur votre ordinateur. Pour ce genre de numérisation imprimante -> ordinateur, vous devrez bien évidemment connecter le câble USB et installer la suite logicielle Brother.

ecran2

Maintenant les grosses innovations résident dans la connectivité de l’imprimante.

Tout d’abord, Brother offre une connexion à pas mal de services web tels qu’Evernote, Dropbox, Google Drive, SkyDrive, Box, Facebook, Picasa, Flickr. Contrairement aux imprimantes que j’ai pu tester avant, celle-ci nécessite de passer par l’ordinateur pour la connexion initiale. Il faut d’abord se rendre sur bwc.brother.com, choisir le service auquel on veut se connecter, entrer ses identifiants en ligne puis le site fournit un code unique à entrer dans l’imprimante. Ensuite, l’imprimante est liée au compte du service et peut se connecter à celui-ci. Il est ainsi possible de connecter plusieurs comptes d’un même service, ce qui est plutôt pas mal quand on jongle par exemple avec des Google Drive pro et perso.

Fixie_0006

Fixie_0007

Lors de mes tests, tout a fonctionné mis à part Evernote. Impossible d’imprimer quoique ce soit, j’ai rencontré une erreur à chaque document que je testais. C’est peut-être un bug temporaire, je referai un test plus tard. Ensuite, pour Drive, comme le document que vous souhaitez imprimer est téléchargé directement sur l’imprimante, si celui-ci est trop gros, et bien ça ne fonctionnera pas. Des petites limites un peu gênantes.

tropgros

Autre truc qui m’a un poil gêné avec les fonctionnalités embarquées d’impression, c’est qu’on ne peut pas lancer d’autres trucs pendant que ça imprime. Par exemple, je peux lancer l’impression de 3 photos à partir de Facebook, mais je ne peux plus naviguer dans les menus pour lancer d’autres impressions à partir d’autres services ou d’autres supports physiques. Obligé d’attendre que l’impression se termine.

Maintenant, le truc qui m’a le plus plu dans cette imprimante, c’est sa fonctionnalité NFC. En activant le NFC et Beam sur votre téléphone et en installant l’application Brother Android qui va bien, vous pouvez à tout moment imprimer des photos ou des documents directement depuis votre téléphone, simplement en le posant sur l’emplacement prévu sur la façade de l’imprimante.

Screenshot_2014-01-27-09-33-06

Screenshot_2014-01-27-09-34-24

Ensuite, le transfert se lance en WiFi direct et votre document s’imprime. C’est royal ! Première fois que je teste une imprimante NFC et j’avoue que c’est très pratique, car ça évite de passer par des intermédiaires (emails, service en ligne…etc.).

Au niveau prix, elle s’en tire plutôt bien pour une imprimante de ce calibre puisqu’elle se situe dans les 300 euros environ. Le jeu de cartouche tourne quant à lui autour de 15 / 20 €.

En conclusion, c’est une très bonne imprimante multi fonction avec quelques petits défauts logiciels qui seront surement corrigés par une prochaine mise à jour. Je vous rappelle que c’est une imprimante destinée aux gens qui ont un gros besoin en impression / numérisation… Donc des PME ou des indépendants, ce qui explique sa taille, ses capacités et son prix.


Les articles du moment