FCSC 2025 - Le championnat français de hacking éthique démarre aujourd'hui !
Amis hackers, cyber-ninja et autres geeks de tous poils, sortez vos claviers et annulez tous vos rendez-vous car le France Cybersecurity Challenge (FCSC) 2025 commence aujourd’hui même à 14h ! C’est l’occasion ou jamais de prouver que vous êtes le Neo de la cybersécurité française et attention, ce n’est pas juste un CTF de plus, c’est carrement le championnat national qui peut propulser votre carrière ou simplement vous offrir le frisson de défier les meilleurs.
Si vous avez lu mon précédent article sur Hackropole, vous êtes sans doute déjà familiers avec cette formidable plateforme d’entraînement créée par l’ANSSI. Et bien figurez-vous que le FCSC, c’est la compétition officielle dont sont tirées les épreuves que vous retrouvez sur Hackropole !
Le France Cybersecurity Challenge est donc un CTF (Capture The Flag) individuel de type “jeopardy” organisé par l’ANSSI et cette année, près de 100 épreuves de difficultés variées vous attendent dans plusieurs catégories :
Crypto (cassez des algorithmes de chiffrement), Reverse (désassemblez des binaires pour découvrir leurs secrets), Pwn (exploitez des vulnérabilités pour prendre le contrôle), Web (trouvez les failles des applications), Hardware (manipulez le matériel), Forensics (analysez des traces comme un détective) et Misc (défis qui sortent des sentiers battus).
Vous voulez un exemple d’épreuve typique ?
On vous donne un fichier chiffré, un binaire mystérieux ou l’URL d’une application web vulnérable, et c’est à vous de trouver le “flag” caché en exploitant vos connaissances en cybersécurité. Chaque flag ainsi validé vous rapporte des points et vous fait grimper dans le classement national.
Et comme je vous le disais, ce n’est pas qu’un simple challenge car les meilleurs participants auront l’honneur de représenter la France lors de l’European Cybersecurity Challenge (ECSC) qui se tiendra à Varsovie (Pologne) du 6 au 10 octobre 2025.
Donc rendez-vous sur https://fcsc.fr/ pour vous inscrire (si ce n’est pas déjà fait) et pour être opérationnel, pensez à préparer votre environnement de travail (par exemple une machine virtuelle Kali Linux ou un conteneur Docker), assurez-vous d’avoir les outils essentiels (Ghidra/IDA pour le reverse, Burp Suite pour le web, CyberChef pour la crypto), testez quelques épreuves sur Hackropole pour vérifier votre setup, et prévoyez du café, beaucoup de café ☕ !!
Et n’oubliez pas d’organiser votre temps car le challenge dure seulement 10 jours (jusqu’au 27 avril).
Bref, annulez vos rendez-vous, reportez vos dates de livraison, et prévenez vos proches car pendant les 10 prochains jours vous ne sortirez pas la tête du clavier !

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).