Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Cacher des informations dans un texte grâce à des modifications sur les caractères

Des  chercheurs de l'université de Columbia à New York ont mis au point un nouveau moyen de cacher un message dans un texte sans en altérer le sens et sans dépendre d'un format de fichier particulier.

Nommée FontCode, cette idée est plutôt ingénieuse puisqu'elle consiste à déformer de manière quasi imperceptible les lettres qui composent ce texte, pour y encoder un second message. Ensuite, il suffit d'un algorithme capable de détecter ces perturbations pour reconstituer le message.

Démonstration en vidéo :

Ainsi, peu importe que le message soit affiché sur un écran d'ordinateur ou imprimé sur du papier, le texte caché reste récupérable.

Au-delà de l'aspect stéganographique, cela pourrait avoir des applications intéressantes comme intégrer directement des meta données au texte, ou une signature validant l'authenticité d'un document, sans oublier la possibilité d'utiliser ce système pour y intégrer un code similaire à celui d'un code-barre pour scanner des produits à partir du texte présent sur le packaging, sans avoir besoin d'y imprimer des codes barres tout moches

Créez votre compte gratuit Azure dès aujourd’hui

Qu’est-ce que j’obtiens ?
Avec votre compte gratuit Azure, vous bénéficiez de tous ces éléments et vous n’êtes facturé que si vous effectuez une mise à niveau.

  • 12 mois de services gratuits populaires
  • Crédit de 170 €, pour explorer Azure pendant 30 jours
  • Toujours gratuits: Plus de 25 services

Créez des applications évolutives et des fonctionnalités de mise en œuvre plus rapidement
Créez des charges de travail qui adaptent leur échelle en fonction de la demande. De plus, fournissez des logiciels plus rapidement et de façon fiable grâce à des solutions de DevOps de bout en bout.

Lancez-vous avec 12 mois de services gratuits


Les articles du moment