Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Chameleon – Une extension Firefox pour bloquer les méthodes de tracking non conventionnelles

Si vous lisez mon site depuis un petit moment, vous êtes surement familier avec Panopticlick et le concept de fingerprinting qui permet de tracker les internautes sans utiliser les bons vieux trackers, les cookies maudits et autres petites solutions techniques du genre.

Alors comment ça marche ? Et bien en fonction du type de navigateur que vous utilisez, de votre résolution d’écran, de votre système d’exploitation, des extensions en place sur votre browser, de la langue utilisée, des options activées ou non…etc, il est possible d’établir un « profil » de votre ordinateur.

Et bizarrement, ce profil est assez unique. Suffisamment en tout cas pour qu’on puisse vous suivre de site en site.

Alors comment faire pour remédier à cela ? Et bien si vous êtes utilisateur de Firefox (bravo !), il existe une extension nommée Chameleon, qui peut générer de manière aléatoire des tas d’infos dont le fameux User-Agent, afin justement de brouiller les pistes et d’empêcher un tracking à base de fingerprinting.

Ainsi, il est possible de renvoyer en mode random toutes les heures ou toutes les minutes :

  • Un user-agent de navigateur (mobile ou desktop… C’est important de pouvoir choisir pour ne pas se retrouver avec des versions mobiles de sites quand on est sur son ordi et inversement). Celui-ci peut aussi être spécifié manuellement.
  • Les références d’un système d’exploitation
  • Le Referer (c’est à dire le site source par lequel vous êtes arrivé)
  • Le type d’encodage et la langue que votre navigateur accèpte
  • Et tout un tas d’autres choses comme l’Etag if-none-match, le Referer X Origin Policy, ou encore le Referer Trimming Policy.
  • La résolution et la taille de votre écran.

De plus, Chameleon active le Do-Not-Track et propose de désactiver des choses comme les WebSockets, le Referer, la récupération d’infos via les capteurs de mouvements, PDF.js pour l’affichage natif des fichiers PDF ou encore l’API qui permet d’obtenir des infos sur la batterie.

Mis bout à bout, toutes ces choses, quand elles sont désactivées ou générées aléatoirement, permettent d’empêcher le tracking / fingerprinting.

A vous après de régler plus finement les options de Chameleon pour que cela ne viennent pas entraver votre surf quotidien. Notez aussi qu’il y a un système de liste blanche qui vous permettra justement d’éviter que Chameleon mette le boxon sur certains de vos sites.

Vous pouvez télécharger Chameleon ici.

Source


Microsoft Surface Book 2, 13,5″ Argent

Core i5, 8Go de RAM, 256Go, Windows 10 Pro – 22% de réduction

Profitez de 4 fois plus de puissance et de jusqu’à 17 heures1 d’autonomie. Des performances graphiques exceptionnelles désormais disponibles en deux tailles d’écran PixelSense
Le nouveau Surface Book 2 regroupe un ordinateur portable polyvalent, une tablette et un studio portable tout-en-un.

Léger et puissant, Surface Surface Book 2 offre un design innovant avec sa charnière si particulière qui confère à la machine un aspect robuste mais sans sacrifier la mobilité de l’appareil.

En Savoir +



Réponses notables

  1. Lien vers Mozilla AMO.

    J’utilisais blender mais il n’est pas compatible avec Firefox 57 et n’est plus mis à jour depuis des années :-/

    En testant Chameleon n’a pas l’air de fonctionner dans Firefox ESR v52 même s’il s’installe dessus :roll_eyes:

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite