Chiffrez vos sauvegardes avant de les envoyer dans le cloud
On le sait tous, utiliser des services de cloud comme Skydrive ou Google Drive nous expose à une violation de notre vie privée par des organismes tel que la NSA mais aussi à de simples piratages qui pourraient rendre publics nos fichiers.
Si vous voulez vraiment utiliser ce genre de services, il n’y a qu’un seul moyen de protéger efficacement ses données : Les chiffrer.
Et pour chiffrer ses données avant de les envoyer là-bas loin, dans les data centers américains, il existe un soft gratuit baptisé Duplicati pour vous aider.
Duplicati est un outil pour Windows, OSX et Linux qui vous permet de programmer des sauvegardes chiffrées des répertoires de votre choix et d’envoyer tout ça sur votre serveur (via SCP ou FTP), ou sur Skydrive, Box, Amazon S3, Google Drive, Rackspace…Etc. Le chiffrement se fait en AES-256.
Si vous rencontrez quelques erreurs d’authentification, notamment sur Google Drive (SSL), rendez-vous ici pour plus d’infos.
Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).