Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Microsoft récupère vos clés de chiffrement. Voici comment les en empêcher…

Mauvaise nouvelle pour tous les Windowsiens… Si vous avez acheté un appareil sous Windows 10 équipé d’une puce qui chiffre par défaut le disque, ne vous pensez pas en sécurité pour autant : La clé de récupération qui vous permet de déchiffrer vos données en cas d’oubli de mot de passe, est envoyée sans votre consentement sur les serveurs de Microsoft et associée à votre compte Microsoft.

En effet, par défaut, sur les versions Pro ou Enterprise, la clé de déchiffrement est stockée sur les serveurs de Microsoft (OneDrive) ou sur le serveur Active Directory si celui-ci est disponible. Pour les versions Home, comme il n’y a pas d’Active Directory, ça part direct vers OneDrive. Cela veut dire que quiconque a accès à cette base de données chez Microsoft (un employé, un pirate, la NSA…etc.) peut ensuite déchiffrer les données qui se trouvent sur votre disque dur.

Je vous « rassure », ça part d’un bon sentiment pour permettre à madame Michue qui a perdu son mot de passe, de récupérer ses données en se connectant avec son compte Microsoft.

Mais vous le savez comme moi, l’enfer est pavé de ces bonnes intentions. Toutefois, il est possible de supprimer ces clés de déchiffrement des serveurs de Microsoft et d’en générer de nouvelles qui ne partiront pas sur les serveurs de Microsoft. Lancez une invite de commande MS DOS en tant qu’Administrateur et entrez les commandes suivantes :

On va d’abord suspendre le chiffrement BitLocker :

manage-bde -protectors -disable %systemdrive%

Puis on va supprimer la clé de récupération :

manage-bde -protectors -delete %systemdrive% -type RecoveryPassword

Et en recréer une nouvelle :

manage-bde -protectors -add %systemdrive% -RecoveryPassword

Pensez bien à la noter dans un coin, car celle-là ne sera uploadée nulle part…

Ensuite, réactivez BitLocker et le tour sera joué :

manage-bde -protectors -enable %systemdrive%

Vous pouvez vérifier que cette clé n’est pas uploadée à nouveau sur les serveurs de Microsoft, en vous rendant après votre prochain reboot sur ce site. Pensez aussi à supprimer les clés présentes sur le site s’il y en a.

Capture d'écran 2015-12-31 08.30.52Source


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Réponses notables

  1. “Microsoft récupère vos clés de chiffrement…” si vous utilisez un compte Microsoft sur votre machine.

    Sans compte Onedrive/Microsoft associé, la clé de chiffrement n’est, à priori, pas envoyée chez Microsoft car l’OS demande de la stocker sur un disque dur différent de celui du système ou une clé USB.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

4 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite