Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment désactiver la collecte de données sur les routeurs Netgear ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis la dernière mise à jour officielle, le firmware du routeur NightHawk R7000 de Netgear embarque des fonctionnalités de collecte de données. Données qui sont ensuite envoyées à la maison mère sur leurs serveurs pour les aider à « débugger et améliorer leurs produits ».

Bouuuuh !

Alors quelles sont ces données ? Et bien Netgear récupère :

  • Le nombre total d’appareils connectés à votre routeur
  • L’adresse IP du routeur
  • Les adresses MAC des machines connectées
  • Le numéro de série du routeur
  • Le statut de fonctionnement du routeur
  • Les types de connexions activées
  • Le statuts du réseau WAN/LAN
  • La fréquence et les canaux utilisés pour le wifi
  • Ainsi que des tas de détails techniques concernant les usages et les fonctionnalités du routeur et du réseau wifi

Pour le moment, cela ne concerne que le NightHawk R7000, mais il y a fort à parier que cette mise à jour arrive aussi sur d’autres modèles du constructeur.

Si vous êtes attaché à votre vie privée, sachez qu’il est possible de désactiver cette collecte de données. Connectez-vous à l’interface d’administration de votre routeur, allez dans le menu « Advanced -> Administration -> Router Update », descendez en bas de la page, et désactivez l’option « Router Analytics Data Collection ». Puis cliquez sur « Apply » pour enregistrer vos modifications.

J’ai aussi jeté un oeil sur un routeur de marque TP-Link et je n’ai rien trouvé de tel dans les options.

Bon, pis sinon, vous pouvez toujours aussi installer un firmware libre comme DD-WRT

Source


Serveur NAS Synology DS218J – une valeur sûre dans un monde de brut

Le serveur NAS Synology DiskStation DS218j, c’est une solution performante de stockage conçue pour les particuliers, qui vous donne la possibilité de vous créer un cloud personnel. Muni de 2 baies, il est parfait pour un usage domestique. Son excellent débit séquentiel de 113 Mo/s en lecture et 112 Mo/s en écriture est rendu possible grâce à son double processeur Marvell Armada 385 88F6820 double coeur à 1,3 GH, avec moteur de chiffrement matériel.

Ce serveur NAS s’adapte sans effort aux environnements Windows, Mac ou Linux. Vous pouvez garder et synchroniser vos données Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Baidu et Box sur votre serveur grâce au Cloud Sync.


Rejoindre la discussion sur Korben Communauté