Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment désactiver la collecte de données sur les routeurs Netgear ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais depuis la dernière mise à jour officielle, le firmware du routeur NightHawk R7000 de Netgear embarque des fonctionnalités de collecte de données. Données qui sont ensuite envoyées à la maison mère sur leurs serveurs pour les aider à « débugger et améliorer leurs produits ».

Bouuuuh !

Alors quelles sont ces données ? Et bien Netgear récupère :

  • Le nombre total d’appareils connectés à votre routeur
  • L’adresse IP du routeur
  • Les adresses MAC des machines connectées
  • Le numéro de série du routeur
  • Le statut de fonctionnement du routeur
  • Les types de connexions activées
  • Le statuts du réseau WAN/LAN
  • La fréquence et les canaux utilisés pour le wifi
  • Ainsi que des tas de détails techniques concernant les usages et les fonctionnalités du routeur et du réseau wifi

Pour le moment, cela ne concerne que le NightHawk R7000, mais il y a fort à parier que cette mise à jour arrive aussi sur d’autres modèles du constructeur.

Si vous êtes attaché à votre vie privée, sachez qu’il est possible de désactiver cette collecte de données. Connectez-vous à l’interface d’administration de votre routeur, allez dans le menu « Advanced -> Administration -> Router Update », descendez en bas de la page, et désactivez l’option « Router Analytics Data Collection ». Puis cliquez sur « Apply » pour enregistrer vos modifications.

J’ai aussi jeté un oeil sur un routeur de marque TP-Link et je n’ai rien trouvé de tel dans les options.

Bon, pis sinon, vous pouvez toujours aussi installer un firmware libre comme DD-WRT

Source


Rejoindre la discussion sur Korben Communauté

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite