Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment bloquer la mise à jour des drivers sous Windows 10 ?

Windows 10 est super, notamment en ce qui concerne la gestion de ses mises à jour. Et en plus des correctifs traditionnels, celui-ci met également à jour les pilotes pour votre matériel.

Et c’est vraiment bien.

Toutefois dans certains cas un peu particuliers, vous souhaiterez peut-être bloquer la mise à jour des drivers, car justement l’update va provoquer une instabilité matérielle qui vous pose de sérieux problèmes.

Voici donc une méthode à n’utiliser qu’en dernier recours, et uniquement si vous possédez toutes vos facultés mentales, car il n’est pas vraiment pas recommandé de désactiver la mise à jour des drivers.

Mais comme vous le savez, aux grands maux, les grands remèdes.

On va commencer par la méthode clic & play. Faites « Démarrer » > « Exécuter » puis entrez le chemin d’accès suivant :

%windir%System32SystemPropertiesHardware.exe

Cela va lancer les propriétés système, onglet matériel. Cliquez ensuite sur le bouton « Paramètres d’installation des périphériques ».

Windows vous demandera alors si vous souhaitez continuer à télécharger automatique les applications des fabricants de matériel. Cochez « Non » et cliquez sur « Enregistrer les modifications »

Et voilà.

Maintenant si vous aimez la bidouille et si comme moi, vous êtes en version Windows Home, faites « Démarrer » > « Exécuter » et tapez « Regedit » dans le champ.

Puis rendez-vous dans l’éditeur de base de registre à l’endroit suivant :

HKEY_LOCAL_MACHINESOFTWAREPoliciesMicrosoftWindowsWindowsUpdate

Si la clé WindowsUpdate n’existe pas, créez-la, et placez à l’intérieur un DWORD 32 nommé ExcludeWUDriversInQualityUpdate.

Mettez-lui ensuite une valeur de 1, puis quittez l’éditeur de base de registres avant de redémarrer votre ordinateur. Et voilà, opération terminée.

Pour ceux qui sont en Windows Pro ou Entreprise, il y a aussi cette méthode.

Lancez la commande :

gpedit.msc

Puis rendez-vous à cet emplacement :

Computer Configuration/Administrative Templates/Windows Components/Windows Update

ou en français :

Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Windows Update

Double cliquez ensuite sur le paramètre :

Do not include drivers with Windows Update

ou en français : 

Ne pas inclure les pilotes avec les mises à jour Windows

Et activez-le.

Fermez ensuite l’éditeur de stratégie de groupe local et redémarrez l’ordinateur.

Et voilà. Peu importe la méthode choisie, Windows ne mettra plus à jour automatiquement vos drivers. Par contre, ce sera à vous de le faire le moment venu, voire réactiver la mise à jour automatique lorsque votre souci d’instabilité sera réglé.



Réponses notables

  1. Gilles says:

    C’est super car Windows 10 sait gérer les mises à jour ?
    Genre en obligeant à redémarrer et à attendre une plombe à l’arrêt ?
    Comme depuis 95 ?

    C’est un billet sponso MS ? lol

    Windows ne sait pas gérer les mises à jour, c’est l’un des rares points noirs (avec l’espionnage) de l’OS… (et les onglets inexistants dans l’explorateur, qui vont finalement arriver).

Continuer la discussion sur Korben Communauté

1 commentaires supplémentaires dans les réponse

Participants

LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite