Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment effacer de manière sécurisé l’espace libre d’une clé USB ou d’un disque dur sous macOS ?

Si vous êtes sous macOS et que vous voulez effacer l’espace libre de votre disque dur ou d’une clé USB, de manière sécurisée afin d’éviter une récupération de vos fichiers, voici comment faire.

Ouvrez un terminal et faites :

ls /Volumes/

Pour voir quel disque vous allez « traiter ». Attention, ce n’est pas nécessaire sur des SSD ou si votre disque est formaté en APFS. Pour le reste (HDD / clés USB) c’est OK.

Ensuite, tapez la commande suivante :

diskutil secureErase freespace 0 "/Volumes/CHEMINVERSVOTREDISQUE/"

Le 0 précise que vos données effacées seront réécrites avec des 0 par-dessus. Si vous mettez 1, ce sera réécrit avec des données aléatoires. Et si vous mettez 4, ce sera carrément un effacement avec chiffrement histoire d’être bien sûr que toutes vos données effacées ne seront jamais récupérables.

Ce n’est pas plus compliqué que ça.


Bitdefender Total Security 120 jours pour vous faire un avis

Bloque les menaces Des millions d’utilisateurs utilisent les solutions de sécurité Bitdefender dans le monde. Bitdefender s’appuie sur une intelligence artificielle avancée ainsi que sur d’autres technologies révolutionnaires afin d’anticiper, de détecter et de bloquer instantanément les menaces mêmes les plus récentes, avant qu’elles ne puissent vous causer le moindre préjudice.

Sans ralentir vos appareils. Découvrez le potentiel complet de votre appareil numérique. Bitdefender utilise un minimum de ressources, tandis que nos outils d’optimisation peuvent améliorer le temps de démarrage et les performances globales de votre ordinateur.

Essayez Bitdefender gratuitement – 120 jours au lieu de 30 !

Partenaire

Les articles du moment