Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment effacer de manière sécurisé l’espace libre d’une clé USB ou d’un disque dur sous macOS ?

Si vous êtes sous macOS et que vous voulez effacer l’espace libre de votre disque dur ou d’une clé USB, de manière sécurisée afin d’éviter une récupération de vos fichiers, voici comment faire.

Ouvrez un terminal et faites :

ls /Volumes/

Pour voir quel disque vous allez « traiter ». Attention, ce n’est pas nécessaire sur des SSD ou si votre disque est formaté en APFS. Pour le reste (HDD / clés USB) c’est OK.

Ensuite, tapez la commande suivante :

diskutil secureErase freespace 0 "/Volumes/CHEMINVERSVOTREDISQUE/"

Le 0 précise que vos données effacées seront réécrites avec des 0 par-dessus. Si vous mettez 1, ce sera réécrit avec des données aléatoires. Et si vous mettez 4, ce sera carrément un effacement avec chiffrement histoire d’être bien sûr que toutes vos données effacées ne seront jamais récupérables.

Ce n’est pas plus compliqué que ça.


A la recherche d’un job dans le numérique et envie de changer de région et de vie ?

Est-ce que je fais vraiment le boulot que j’aime ? Ma qualité de vie dans cette grosse ville bruyante, polluée, chère … est-elle vraiment la meilleure ? Est-ce que ce village de campagne est le lieu le plus propice pour préparer mes enfants au futur ? Nous sommes nombreux à nous être posé ce genre de questions à un moment ou un autre, moi le premier.

Et bien si vous êtes dans cette situation, que vous avez envie de changer d’air sans pour autant changer de travail, Laou vous accompagne dans toutes les étapes de ce nouveau voyage, pour que vous ayez l’esprit serein jusqu’au moment d’envoyer votre premier mail pro 😉

Découvrir leur service et lancez-vous



Les articles du moment