Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment empêcher votre opérateur de bloquer le partage de connexion de votre smartphone Android ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un smartphone Android et que malheureusement, votre opérateur téléphonique ne vous autorise pas à utiliser le mode « Partage de connexion » de celui-ci, je n’ose imaginer votre tristesse.

Jusqu’à présent, ça fonctionnait dans la plupart des cas car les opérateurs ne pouvaient pas distinguer du trafic tether d’un trafic classique effectué depuis un smartphone.

Mais c’était sans compter sur le vilain méchant pas bô Google qui depuis Android 4.4 a positionné de manière stratégique un bug, euh pardon une fonctionnalité qui redirige le trafic dans 2 routes différentes. Une route avec son IP pour le partage de connexion, et une autre route avec une autre adresse IP pour le surf sur le smartphone.

La beauté de la chose, c’est que l’opérateur est ainsi capable de différencier le trafic et donc d’appliquer un filtrage. Merci Google !

Heureusement, Gildas GH a mis en ligne une solution sur son site BecauseOfProg. Merci à lui !!

L’opération ne nécessite pas d’être Root sur le smartphone, donc tout le monde peut la réaliser sans souci.

Tout d’abord, allez dans les paramètres -> A Propos puis cliquez plusieurs fois sur le numéro de build jusqu’à ce que le menu Développeur soit activé. Allez ensuite dans ce menu, et activez le débuggage USB.

Installez ensuite ADB qui se trouve dans le SDK d’Android sur votre ordinateur puis connectez votre Android à votre ordinateur. Ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :

adb shell

Cela aura pour effet d’initialiser une connexion entre votre ordinateur et votre smartphone. Toujours dans le terminal, lancez la commande suivante qui modifiera un paramètre secret afin de désactiver la fonctionnalité permettant à votre opérateur de distinguer du trafic classique d’un partage de connexion.

settings put global tether_dun_required 0

Tapez ensuite…

exit

…pour sortir du shell et fermer la connexion. Débranchez votre téléphone et retournez dans les paramètres du menu développeur pour désactiver le debbugage USB.

Et voilà ! (à prononcer avec l’accent anglais)

Et si quelqu’un a une astuce pour continuer à avoir un débit normal quand on a explosé sa limite en data sans prendre les rallonges à 5 balles le Go, je suis preneur aussi ;-))) .

Encore merci à Gilles.



Réponses notables


  1. A priori mettre net.tethering.noprovisioning=true dans /system/build.prop rendrait automatique l’application de ce paramètre au démarrage du téléphone.

  2. Y’a encore des opérateurs qui font ça ?

    En tout cas, c’est pas chez Free qu’on aura le problème :stuck_out_tongue:

  3. Oui, je suis passé par Syma (environ 3 jours…) l’année dernière car forfait alléchant sur le réseau Orange. 4G nickel, partage de connexion 0.

    Malgré bidouille du point d’accès (passage à “default,supl,a-gps,dun”, cf. discussion ici), le partage de connexion restait impossible (testé avec plusieurs téléphones). Le service client n’ayant rien pu faire pour m’aider, je me suis cassé. Je ne suis jamais resté si peu de temps chez un opérateur…

Continuer la discussion sur Korben Communauté

4 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite