Comment empêcher votre opérateur de bloquer le partage de connexion de votre smartphone Android ?
Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un smartphone Android et que malheureusement, votre opérateur téléphonique ne vous autorise pas à utiliser le mode “Partage de connexion” de celui-ci, je n’ose imaginer votre tristesse.
Jusqu’à présent, ça fonctionnait dans la plupart des cas car les opérateurs ne pouvaient pas distinguer du trafic tether d’un trafic classique effectué depuis un smartphone.
Mais c’était sans compter sur le vilain méchant pas bô Google qui depuis Android 4.4 a positionné de manière stratégique un bug, euh pardon une fonctionnalité qui redirige le trafic dans 2 routes différentes. Une route avec son IP pour le partage de connexion, et une autre route avec une autre adresse IP pour le surf sur le smartphone.
La beauté de la chose, c’est que l’opérateur est ainsi capable de différencier le trafic et donc d’appliquer un filtrage. Merci Google !
Heureusement, Gildas GH a mis en ligne une solution sur son site BecauseOfProg. Merci à lui !!
L’opération ne nécessite pas d’être Root sur le smartphone, donc tout le monde peut la réaliser sans souci.
Tout d’abord, allez dans les paramètres -> A Propos puis cliquez plusieurs fois sur le numéro de build jusqu’à ce que le menu Développeur soit activé. Allez ensuite dans ce menu, et activez le débuggage USB.
Installez ensuite ADB qui se trouve dans le SDK d’Android sur votre ordinateur puis connectez votre Android à votre ordinateur. Ouvrez un terminal et entrez la commande suivante :
adb shell
Cela aura pour effet d’initialiser une connexion entre votre ordinateur et votre smartphone. Toujours dans le terminal, lancez la commande suivante qui modifiera un paramètre secret afin de désactiver la fonctionnalité permettant à votre opérateur de distinguer du trafic classique d’un partage de connexion.
settings put global tether_dun_required 0
Tapez ensuite…
exit
…pour sortir du shell et fermer la connexion. Débranchez votre téléphone et retournez dans les paramètres du menu développeur pour désactiver le debbugage USB.
Et voilà ! (à prononcer avec l’accent anglais)
Et si quelqu’un a une astuce pour continuer à avoir un débit normal quand on a explosé sa limite en data sans prendre les rallonges à 5 balles le Go, je suis preneur aussi ;-))) .
Encore merci à Gilles.