Comment héberger gratuitement une simple page statique sur un nom de domaine ?
J’avais besoin d’héberger une simple page web pour l’afficher derrière un domaine, mais je ne voulais pas créer un nouveau virtualhost sur mon serveur de prod. J’ai donc cherché un moyen d’héberger ça ailleurs, histoire d’utiliser la bande passante de quelqu’un d’autre.
Il existe beaucoup d’hébergeurs gratuits, mais peu permettent d’associer son propre nom de domaine pour le même tarif (0 euro !). M’enfin, j’ai trouvé !
Pour cela, nous allons utiliser Fast.io. Ce service vous permet de lier un espace cloud perso Box, Dropbox, Github, Google Drive, OneDrive ou encore MediaFire à une URL. Cela permet de rendre disponible sur le net un fichier hébergé sur l’un de ces services, et de profiter de leur CDN (Content Distribution Network), mais également de statistiques.
Et bien sûr, vous pouvez y mettre des pages HTML pour avoir votre petit site statique. Je vous propose donc de vous créer un compte gratuit sur Fast.io. Vous pourrez créer jusqu’à 5 sites sur votre compte (dont 1 seul rattaché à un vrai nom de domaine).
Vous choisissez le service sur lequel vos pages seront stockées…
Cela aura pour effet de créer un dossier Fast.io sur votre Dropbox par exemple, et un sous-dossier du nom de votre site. Placez-y votre page HTML…
Fast.io synchronisera alors l’ensemble et voilà !
Votre page statique sera alors accessible via l’url *.imfast.io fournie par le service ou via le nom de domaine que vous lui aurez associé.
Pour le nom de domaine custom, il suffit de le spécifier et d’aller changer la zone DNS de votre domaine avec les IP que Fast.io vous communiquera.
Notez que Fast.io vous permet d’ajouter facilement Google Analytics sur vos pages et vous propose également une page permettant de savoir où vous en êtes de votre bande passante.
Pratique !
Et si vous cherchez des hébergeurs gratuits plus traditionnels, je vous envoie consulter cette merveilleuse liste d’hébergeurs gratuits !