Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment installer Linux sur Android

Pour installer Linux sur un téléphone Android sans dire adieu à une utilisation normale de son appareil, il existe une solution sans risque baptisée Linux Deploy. Ce logiciel disponible sur le PlayStore permet de récupérer une distrib Debian, Ubuntu, Arch Linux, Fedora, Kali…etc et de la monter dans un environnement chroot.

Screenshot_2013-09-03-18-05-22

Cela permet de faire cohabiter une version de Linux avec votre Android. La distrib Linux ne sera pas directement utilisable depuis le téléphone, avec l’interface desktop, un clavier et une souris sauf si vous passez par VNC (en local ou distant depuis votre ordinateur) ou via SSH (pour la ligne de commande).

Pour mon test, j’ai installé Kali Linux, que vous connaissiez peut être avant sous le nom de Backtrack est une distrib dédiée à la sécurité informatique et au pentest.

En allant sur le site de Kali Linux, vous pouvez si vous le désirez récupérer une ISO que vous pourrez booter sur votre ordinateur, votre Chromebook, votre Galaxy Note ou encore votre Raspberry Pi… Mais si vous avez un téléphone Android en rab’  sachez qu’il est aussi possible d’installer Kali Linux dessus grâce à Linux Deploy.

Pour cela, il vous faut un téléphone capable de faire tourner Android 2.1 au minimum, 5 GB d’espace libre, une connexion wifi et un peu de temps…

Lancez Linux Deploy sur votre téléphone puis sélectionnez Kali Linux dans l’onglet « Distribution » puis appuyez sur le bouton « Install ». Kali va alors se télécharger et s’installer.

Screenshot_2013-09-03-18-05-08

Pensez à changer le chemin d’installation si vous voulez installer ça ailleurs (carte SD…Etc). Linux Deploy montera et chargera l’image de Kali et démarrera les services SSH, VNC…etc afin que vous puissiez vous connecter à distance depuis un ordinateur sur votre téléphone afin d’utiliser cette distrib.

Pour info, le mot de passe VNC est « changeme » et pour SSH, le login est « android » et le mot de passe « changeme ».

Enfin, rassurez-vous, encore une fois, tout est réversible. Les environnements sont juste montés en chroot par Linux Deploy et cohabiteront avec votre Android.

Merci à Mouad pour le partage !



LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite