shadPS4 - Le nouvel émulateur PS4 multi-plateformes
Les copains, je viens de tomber sur shadPS4, un tout nouvel émulateur qui promet de faire tourner vos jeux PS4 préférés directement sur votre ordinateur. Et même si le projet est encore jeune, c’est prometteur car il y déjà a pas mal de jeux supportés.
Développé en C++ par une équipe de passionnés, shadPS4 se distingue par sa compatibilité multi-plateformes. Que vous soyez sur Windows, Linux ou macOS, vous pourrez ainsi profiter de vos jeux PS4 (enfin, certains d’entre eux pour le moment) comme Castlevania Requiem: Symphony of the Night & Rondo of Blood, Peggle 2, Beach Buggy Racing 2: Island Adventure, Super Meat Boy, Puyo Puyo Tetris 2, DOOM, Sonic Mania et j’en passe.
Les utilisateurs Mac devront avoir au minimum macOS 15 sur leur machines Apple Silicon, et macOS 14 pour les processeurs Intel.
Maintenant, ce qui est vraiment intéressant avec ce projet, c’est que son code source est entièrement ouvert, ce qui permet à n’importe quel développeur motivé de mettre la main à la pâte. Et les features sont déjà là :
- Support natif des manettes Xbox et DualShock
- Mapping clavier/souris entièrement personnalisable
- Jusqu’à 3 touches par action pour plus de flexibilité
- Configuration sauvegardée par jeu
- Support des boutons de souris et du mouvement souris mappé aux joysticks
- Compteur FPS (touche F10)
- Informations de debug vidéo (Ctrl+F10)
- Mode plein écran (F11)
- Support de RenderDoc pour les plus techniques d’entre vous (F12)
Ce qui fait vraiment la force de shadPS4, c’est surtout sa communauté. En effet, les développeurs prennent très au sérieux chaque retour et suggestion des utilisateurs, surtout que le projet bénéficie de l’expertise d’autres projets d’émulation reconnus comme l’équipe de Panda3DS qui apporte son expertise sur l’exécution native du code x64, les créateurs de fpPS4 qui partagent leurs connaissances sur le système d’exploitation PS4, le compilateur de shaders de shadPS4 s’inspire aussi des travaux de yuzu. Enfin, le projet felix86 contribue à l’émulation x86-64 vers RISC-V.
Si vous voulez tester, il vous faudra télécharger la dernière version depuis le dépôt GitHub et suivre le guide ici.