Comment installer Windows 3.1 dans le BIOS d'un Thinkpad
Voilà un exploit qui devrait réveiller vos chromosomes nostalgiques…
Le bidouilleur RedsPL a mis en ligne un article très intéressant dans lequel il explique avoir aidé un ami à flasher des ThinkPad avec un BIOS libre. Et en constatant qu’il restait de la place libre sur l’EEPROM du ThinkPad X200; il s’est dit que ce serait cool d’y loger un Windows.
Alors, vous vous en doutez, comme ce n’est pas conçu pour ça à la base, il a du ruser pour que le BIOS voit l’EEPROM comme une disquette afin de booter.
Et comme il n'y a pas beaucoup de place (8MB) sur cette puce, il y a logé un bon vieux Windows 3.1. Mais cela n'a pas été facile, car le vieil OS de Microsoft sorti en 1992 n'est pas conçu pour du matériel récent. Il a donc récupéré les drivers mis au point par VMWare pour ses machines virtuelles afin d'avoir un affichage en 1024x768 et 256 couleurs. Pour le son, malheureusement, rien à faire et afin de tout faire rentrer dans la puce EEPROM, il a joué avec les commandes zip et xs afin de réduire au maximum l'image de l'OS.Et voilà !Il y a intégré quelques logiciels comme :
- Notepad
- Calculator
- Write
- Paintbrush
- Sound Recorder
- Calmira
- Minesweeper
- SkiFree
- Tetris
- LifeGenesis
- JezzBall
- Reversi
- Visual Basic 3.0
Et oui, un vrai Visual Basic entièrement fonctionnel ;-)
Enfin, il propose l’image sur son site. Si ça vous dit de tester…
Un bel exploit technique et une jolie madeleine ! Bravo à RedsPL.