Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment installer Windows 3.1 dans le BIOS d’un Thinkpad

Voilà un exploit qui devrait réveiller vos chromosomes nostalgiques…

Le bidouilleur RedsPL a mis en ligne un article très intéressant dans lequel il explique avoir aidé un ami à flasher des ThinkPad avec un BIOS libre. Et en constatant qu’il restait de la place libre sur l’EEPROM du ThinkPad X200; il s’est dit que ce serait cool d’y loger un Windows.

Alors, vous vous en doutez, comme ce n’est pas conçu pour ça à la base, il a du ruser pour que le BIOS voit l’EEPROM comme une disquette afin de booter.

Et comme il n’y a pas beaucoup de place (8MB) sur cette puce, il y a logé un bon vieux Windows 3.1. Mais cela n’a pas été facile, car le vieil OS de Microsoft sorti en 1992 n’est pas conçu pour du matériel récent. Il a donc récupéré les drivers mis au point par VMWare pour ses machines virtuelles afin d’avoir un affichage en 1024×768 et 256 couleurs. Pour le son, malheureusement, rien à faire et afin de tout faire rentrer dans la puce EEPROM, il a joué avec les commandes zip et xs afin de réduire au maximum l’image de l’OS.

Et voilà !

Il y a intégré quelques logiciels comme :

  • Notepad
  • Calculator
  • Write
  • Paintbrush
  • Sound Recorder
  • Calmira
  • Minesweeper
  • SkiFree
  • Tetris
  • LifeGenesis
  • JezzBall
  • Reversi
  • Visual Basic 3.0

Et oui, un vrai Visual Basic entièrement fonctionnel 😉

Enfin, il propose l’image sur son site. Si ça vous dit de tester…

Un bel exploit technique et une jolie madeleine ! Bravo à RedsPL.

Source


Rejoindre la discussion sur Korben Communauté

Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite