Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment jailbreaker son iPhone/iOS ? (tuto complet)

Cela ne vous aura pas échappé, une nouvelle version de unc0ver, le célèbre outil pour rooter son smartphone iPhone est sorti ! Tout le web en a parlé et je me suis amusé à faire un tuto en live hier sur ma chaine Twitch (*regard hypnotique* : Abonnez-vous !).

La procédure est super simple et accessible à n’importe qui à partir de 3 ans. Alors comme je le dis dans la vidéo, pourquoi jailbreaker son iPhone ?

Alors évidemment, on pense d’abord aux applications piratées, mais ce n’est pas le réel intérêt. L’intérêt c’est de profiter d’un smartphone complètement déverrouillé pour pouvoir développer des homebrews et surtout les distribuer au monde entier. Et c’est légal, n’en déplaise à Apple !

Il est également possible de patcher des tas d’outils existants, de profiter de thèmes et de fonds d’écran pas toujours très beaux, sans oublier de lancer tout un tas de jeux et d’utilitaires non autorisés par Apple. Et si c’est interdit par Maman Apple, c’est que ça doit être intéressant non ? 🙂

Notez aussi que rooter un smartphone peut l’exposer à de nouvelles failles de sécurité ou à l’installation à l’insu de votre plein gré d’une application vérolée par un cheval de Troie par exemple. Donc, faites attention à ce que vous faites !

Ah et rassurez-vous, la procédure est réversible, et je vous explique à la fin de cet article comment faire pour retrouver votre bon vieil iPhone non rooté.

Pour déverrouiller votre iPhone, vous aurez besoin :

La première étape consiste à télécharger Impactor ainsi que l’IPA d’unc0ver.

Branchez votre iPhone à votre ordinateur, lancez Impactor puis glissez-déposez l’IPA de unc0ver sur Impactor.

Celui-ci va alors vous demander votre login Apple ainsi qu’un mot de passe que vous devez générer ici sur le site d’Apple.

Puis unc0ver s’installera sur votre smartphone. Pour le moment, votre iPhone n’est pas encore rooté mais on y est presque. Vous devriez voir l’icône de l’application unc0ver sur votre iPhone. Lancez-la…

Notez que ce jailbreak est semi untethered, c’est-à-dire pour schématiser semi permanent. Ce qui veut dire qu’à chaque reboot, vous devrez le réactiver en relançant la procédure de jailbreak en re-cliquant sur ce magnifique bouton bleu.

Une fois la procédure enclenchée, vous aurez un premier reboot du smartphone. Relancez unc0ver pour finaliser le jailbreak puis encore un dernier reboot.

Et voilà ! Si l’application Cydia est en place, c’est que c’est bien jailbreaké comme il se doit. À vous les applications homebrew et tout le reste… D’ailleurs si vous connaissez des repo Cydia chouettes et que vous voulez les partager, rendez-vous sur le forum.

Maintenant, comment faire pour revenir à l’état initial ? Et bien pour cela, vous avez 2 possibilités. Soit attendre la prochaine mise à jour d’iOS qui fera systématiquement sauter le jailbreak (mais vous pourrez le réactiver ensuite), soit suivre ma petite technique.

Il suffit pour cela de lancer unc0ver puis de cliquer sur la petite roue crantée en haut à gauche. Vous aurez alors un joli petit écran rempli d’options.

Désactivez tout pour ne garder que « Refresh Icon Cache » et « Restore RootFS »

Revenez à l’écran principal puis cliquez sur le bouton « Restore FS ».

Un petit reboot et voilà ! Ce n’est pas plus compliqué que ça !



Réponses notables

  1. Merci pour cet article et cette procédure :slight_smile:

  2. <troll> Mais comment peut-on acheter un iphone ? </troll>

  3. C’est simple, il suffit de vendre un rein. :wink:

  4. Ou d’avoir un peu d’argent :slight_smile:

Continuer la discussion sur Korben Communauté

3 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants