Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment optimiser Linux pour jouer ?

Gamer sous Linux, c’est un sacerdoce, une mission de vie, une passion. Alors pour les soutenir dans leur épreuve, Feral Interactive a mis au point un logiciel libre qui permet d’optimiser les performances du système Linux à la demande.

Baptisé Game Mode, cet outil est à la fois une bibliothèque et un daemon qui permet aux jeux de demander qu’un ensemble d’optimisations soit temporairement appliqué au système d’exploitation hôte et/ou à un processus du jeu. Pour la petite histoire, sachez que les développeurs de Total War, Tomb Raider et DiRT 4 ont intégré GameMode dans leurs portages Linux.

GameMode prend en charge les optimisations suivantes :

  • Régulateur du CPU
  • Gestion des priorité I/O
  • Priorité de processus
  • Planificateur du noyau
  • Désactivation de l’économiseur d’écran
  • Performance du GPU (Nvidia et AMD)
  • Overclocking du GPU (Nvidia uniquement)
  • Et support de scripts personnalisés

Je vais partir du principe que vous utilisez un Ubuntu pour la suite des explications, mais GameMode fonctionne aussi sous Debian, Solus, Arch, Gentoo, Fedora, OpenSUSE…etc.

Pour installer GameMode, ouvrez un terminal et faites :

sudo apt install gamemode

En option, vous pouvez également installer une extension pour Gnome Desktop qui permet de savoir si le GameMode est lancé :

sudo apt install chrome-gnome-shell gnome-shell-extension-prefs

Ensuite, y’a plus qu’à lancer votre jeu comme ceci :

gamemoderun ./NOMDUJEU

Ou éditer les options de lancement de Steam pour mettre :

gamemoderun %command%

Et à vous toute la puissance de votre machine au service de votre jeu préféré !


Bitdefender Total Security 120 jours pour vous faire un avis

Bloque les menaces Des millions d’utilisateurs utilisent les solutions de sécurité Bitdefender dans le monde. Bitdefender s’appuie sur une intelligence artificielle avancée ainsi que sur d’autres technologies révolutionnaires afin d’anticiper, de détecter et de bloquer instantanément les menaces mêmes les plus récentes, avant qu’elles ne puissent vous causer le moindre préjudice.

Sans ralentir vos appareils. Découvrez le potentiel complet de votre appareil numérique. Bitdefender utilise un minimum de ressources, tandis que nos outils d’optimisation peuvent améliorer le temps de démarrage et les performances globales de votre ordinateur.

Essayez Bitdefender gratuitement – 120 jours au lieu de 30 !

Partenaire

Les articles du moment