Comment plagier une image avec Midjourney (ou équivalent) ?

par Korben -

Voici un article qui va plaire aux copistes du musée du Louvres puisqu’aujourd’hui, je vais vous expliquer comment refaire une photo ou une image pareille, mais un peu différente quand même en laissant bosser les intelligences artificielles.

Étape 1 - CLIP Interrogator

Disponible sur HuggingFace, cette IA est capable d’analyser une photo pour en sortir un prompt. C’est ensuite, avec ce prompt qu’on va pouvoir bosser.

CLIP Interrogator est d’ailleurs très fun à utiliser puisqu’il a une analyse assez juste des images qu’on lui donne à bouffer. Voici quelques exemples :

Je lui ai fait analyser une photo de Laurent Wauquiez, et les mots qui en sont ressortis sont : “Mr Bean face”, “wookie”.

Avec Gérald Darmanin, on a le droit à “ventriloquist dummy” (Marionnette de ventriloque), “retarded” ou encore “Black Mirror”.

Avec Élisabeth Borne, c’est encore mieux puisque là, c’est carrément “Evil Energy”, “Face like a man” et “Final Boss”.

Étape 2 - Midjourney

Ensuite, c’est armé de ce prompt, que vous allez pouvoir invoquer Midjourney (dans sa –v 4). Par exemple, en lui filant le prompt de l’analyse d’une photo de Raoult …

On obtient ceci :

Donc, il a capté l’esprit sans que ça ressemble vraiment à Raoult… Mais finalement, c’est la preuve que CLIP Interrogator se débrouille très bien sûr les analyses.

Étape 3 - Le plagiat

Maintenant pour vraiment avoir un truc très approchant, il faut lui passer le texte comme on vient de le faire + un lien HTTP vers l’image. Ainsi, il va pouvoir se reposer sur la photo pour générer une nouvelle photo. Voici un test avec François Hollande :

Donc ce texte + cette image, voici le résultat dans Midjourney :

Comme ça on garde l’esprit costard sourire casque de neuneu, mais sans que ça fasse trop François.

Évidemment, j’ai testé sur moi, pour voir si CLIP Interrogator allait m’insulter comme il l’a fait pour nos chers politiques, mais non, ça va. Je dois avoir une bonne tête même si je “souris comme un con” (smiling like a jerk).

Et voici le résultat :

Même esprit, même si là, on est plus sur du dessin que de la photo, mais cela peut être grandement amélioré en rajoutant quelques mots clés dans le prompt initial. Comme ça, vous pouvez ensuite produire l’image qui vous conviendra le mieux.

Étape 4 bonus - Mixer 2 images

Vous pouvez évidemment coupler cette technique avec le fait de mélanger deux images différente. Par exemple un Raoult avec un Panoramix de BD. Voici le prompt utilisé :

https://s.mj.run/DR8E-fc9MRY https://s.mj.run/KZ1Cn2dpR5o by Albert Uderzo --v 4

Et voici le résultat :

Après, j’ai également rajouté un peu de “–chaos” pour laisser l’IA se faire plaisir à hauteur de 20% et voici ce que j’ai obtenu :

On rigole bien avec tous ces nouveaux outils. Bref, je vous encourage à expérimenter tout ça chez vous !

Allez, bon réveillon à tous et à l’année prochaine (Roh Roh Roh).