Trump et ses tarifs douaniers vont aussi faire grimper les prix de la tech en France
Les nouvelles taxes sur les importations décidées par Donald Trump pourraient bien se répercuter jusqu’en France. Produits électroniques, services numériques, composants informatiques : tout le secteur tech est potentiellement concerné, même si nous ne sommes aux Etats-Unis.
Une guerre commerciale qui dépasse les frontières américaines
Vous n’avez pas pu rater cette information : Donald Trump veut imposer des tarifs douaniers supplémentaires sur la majorité des importations aux États-Unis. Si l’Union européenne n’est pas la cible principale (bien que 20% tarifs douaniers, ça n’est pas rien), elle reste très directement concernée, en particulier sur les produits technologiques. Les répercussions ne vont pas s’arrêter aux frontières américaines.
Concrètement, les produits électroniques fabriqués en Europe ou dépendant de composants européens pourraient coûter plus cher une fois exportés. Et si la demande baisse côté américain, les entreprises françaises pourraient chercher à compenser ailleurs y compris en France. Mais ça n’est pas tout.
Pensez Apple, Nintendo, ou n’importe quel autre géant qui va devoir augmenter ses prix massivement sur le sol américain pour intégrer les droits de douane, pensez-vous vraiment que ces sociétés vont vendre un produit 1000 euros en France et 1300 euros aux Etats-Unis ? Probablement pas, la logique commerciale sera clairement de lisser les prix à l’international. Les consommateurs du monde entier payeront donc en partie des augmentations tarifaires, pour limiter celles imposées aux consommateurs américains.
Des produits informatiques et électroniques en première ligne
Ordinateurs portables, smartphones, consoles de jeux, serveurs… Tous ces équipements sont, de fait, vulnérables à la hausse des droits de douane. Certaines entreprises françaises du secteur tech, déjà fragilisées par la hausse des coûts des matières premières, pourraient revoir leurs tarifs à la hausse.
Et ce n’est pas uniquement une histoire de matériel. Les services numériques aussi pourraient être touchés, directement ou par ricochet. Si la France décide de répliquer en taxant davantage les géants du numérique américains (Apple, Google, Microsoft, et même Netflix, Disney+, etc.), ces derniers pourraient tout simplement répercuter la hausse sur les abonnements ou services utilisés en France.
L’effet domino
Le risque, c’est un double effet sur les prix : d’un côté, des produits technologiques européens moins compétitifs à l’export, de l’autre, des services américains plus chers à l’import. Et au milieu, le consommateur français, qui pourrait voir grimper la facture pour s’équiper ou utiliser ses services numériques habituels.
Les entreprises françaises du secteur tech, comme celles du cloud, de la cybersécurité ou du matériel informatique, pourraient aussi souffrir d’un recul de la demande internationale, en particulier si l’escalade commerciale se poursuit.
Pas encore de riposte claire côté européen
Pour l’instant, l’Union européenne temporise. Emmanuel Macron et plusieurs ministres ont condamné des mesures jugées « injustifiées », mais appellent à éviter une réaction trop brutale qui risquerait d’aggraver la situation. La Chine vient elle de répondre à Donald Trump en appliquant elle aussi, d’ici quelques jours, des frais de douane de 34%. On est donc encore assez loin d’une désescalade.
Côté entreprises, on observe. Beaucoup attendent de voir comment évolue la situation avant de prendre des décisions sur les prix ou les investissements à l’étranger. Mais attention, si tout le monde attend, rien ne bougera, ni dans un sens, ni dans l’autre. Sauf les prix, qui eux s’envoleront.
Article publié par, Vincent Lautier, invité par l’ami Korben. Vous pouvez aussi me suivre sur Bluesky, faire un saut sur mon blog pingoo.com ou lire les petits tests que je publie parfois dans la catégorie “Gadgets Tech” !