Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment récupérer un enregistrement QuickTime qui a planté / n’a pas été sauvegardé ?

Cette semaine, j’ai enregistré un peu une interview en audio via mon super micro Yeti avec QuickTime et j’ai eu un crash total d’ordinateur.

Le problème quand tu enregistres avec QuickTime, c’est que tu peux sauvegarder ton fichier APRÈS avoir terminé l’enregistrement. Je ne vous raconte pas le désespoir, surtout que cela ne faisait pas très propre de demander à mon interlocuteur de répéter tout ce qu’il venait de me raconter.

Mais j’ai pu tout récupérer LIKE A BOSS. Voici comment…

Tout d’abord, il faut savoir que QuickTime stocke quand même l’enregistrement dans un répertoire temporaire. On va donc récupérer cet enregistrement.

Ouvrez un terminal et entrez les commandes suivantes :

open ~/Library/Containers/com.apple.QuickTimePlayerX/Data/Library/Autosave\ Information/

Finder devrait s’ouvrir avec dedans des fichiers QuickTime non enregistrés.

Si vous avez du bol, vous pourrez ouvrir celui qui vous intéresse avec QuickTime et la lecture devrait se faire correctement.

Mais si vous êtes le poissard du jour, le fichier sera surement corrompu. Toutefois, PAS DE PANIQUE ! C’est pas bon pour votre pression artérielle.

Faites un clic droit sur le document et cliquez sur « Afficher le contenu du paquet« .

À l’intérieur, vous devriez y trouver un fichier .m4a qui normalement est lisible avec l’application Musique d’Apple ou VLC. Mais en ce qui me concerne, celui-ci est corrompu. Ouin. Ça devrait aussi être le cas du vôtre si vous avez continué la lecture de cet article jusqu’ici…

Alors que faire ? Et bien déjà, faites une copie se sauvegarde de ce fichier .m4a quelque part afin de ne pas le perdre si vous ratez la manipulation.

Installez ensuite un éditeur héxadécimal comme HexFiend et ouvrez-le .m4a corrompu. Vous devriez voir une entête propre au format m4a précédent la donnée audio. Comme vous pouvez le voir sur ma capture, ça commence par « ftypM4A M4A mp42isom » et c’est suivi d’une tripotée de zéro…

Vous me supprimez tout ça (en rouge) jusqu’à arriver à la data (en vert) et vous sauvegardez le fichier.

Une fois l’entête retirée, vous allez installer à l’aide de Brew un décodeur AAC et un encodeur AAC (vous pouvez trouver des versions Windows ici aussi)

brew install faad2
brew install faac

Lancez ensuite la commande suivante :

faad votre_fichier_endommage.m4a

Et vous obtiendrez un .wav. Vous pouvez le lire avec VLC ou autre chose si ça vous amuse, ça devrait rouler.

Maintenant si vous voulez en refaire un .m4a, vous devrez le réencoder à l’aide de faac avec la commande suivante. (-b c’est pour le bitrate)

faac -b 160 -o repare.m4a damaged_cutted.wav

Et voilà !

Votre fichier .m4a est réparé ! Vous êtes trop fort ! Bravo !!

Et moralité pour moi : La prochaine fois, lancer 2 enregistrements simultanés avec 2 appareils différents.


Transition énergétique : où en sommes-nous ?

Le volume des datas en circulation explose…

529,4 TWh ont été produites en 2017 et les nouvelles formes d’EnR montent en puissance.

Découvrez dans cette infographie, qui en France consomme le plus et quelles régions consomment le plus d’énergies renouvelables ?

En Savoir +



Démarrer la discussion sur Korben Communauté