Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment télécharger une vidéo Youtube à l’aide de VLC ?

En ce moment, Google fait pas mal la chasse aux extensions, services et outils permettant de récupérer et sauvegarder des vidéos YouTube.

Ce n’est pas très gentil, gentil ! (à prononcer avec l’accent du sud)

Alors pour vous aider et ne pas vous laisser galérer avec des plugins douteux ou sur des sites qui vous entubent avec des malwares, voici une méthode imparable : VLC !

Hé oui, on ne le sait pas forcément, mais VLC est capable de lire des vidéos YouTube. Et ça c’est super pratique !

Prenons par exemple ce clip de vacances :

Lancez VLC, faites Fichier -> Ouvrir un flux réseau.

La lecture dans VLC se lance alors…

J’ai remarqué depuis quelque temps que YouTube avait mis en place une protection sur certaines vidéos, ce qui bloque la lecture sur des applications tierces ou qui empêche leur téléchargement.

Le problème a été réglé partiellement dans la dernière version de VLC donc pensez à faire la mise à jour. Mais malheureusement, la vidéo protégée sera lue dans une qualité médiocre. C’est pourquoi je vous invite à consulter la fin de cet article, car je vous propose une solution alternative à VLC.

Revenons à nos moutons… En admettant que la vidéo se lise correctement dans VLC, rendez-vous ensuite dans le menu Fenêtre -> Informations sur le média.

Vous aurez alors cette petite popup, avec une URL tout en bas dans le champ « Emplacement ».

Copiez cette URL et collez là dans un navigateur. La vidéo brute devrait alors se lire. Ensuite, faites un clic droit sur la vidéo et cliquez sur « Enregistrer la vidéo sous ».

Et voilà…

Maintenant pour ceux qui rencontrent le souci des vidéos protégées, j’ai encore mieux que VLC. L’outil s’appelle Youtube-dl et j’en ai déjà parlé à maintes reprises. Il s’agit d’un logiciel en ligne de commande que vous pouvez installer comme ceci sous Linux ou macOS :

sudo curl -L https://yt-dl.org/downloads/latest/youtube-dl -o /usr/local/bin/youtube-dl

sudo chmod a+rx /usr/local/bin/youtube-dl

Et pour Windows, il y a un binaire que vous pouvez télécharger ici. Et il vous faudra installer Microsoft Visual C++ 2010 Redistributable Package (x86).

Ensuite, dans un terminal ou une invite de commande MS-DOS, il suffit de faire

youtube-dl URL_DE_LA_VIDEO

Et l’outil se chargera de récupérer la vidéo comme il faut. Y’a rien de mieux que cet outil d’ailleurs donc pas la peine de chercher autre chose.


Sécurité et vitesse pour votre connexion internet

Restez à l’abris des regards indiscrets

En règle générale, utiliser un VPN pour se connecter à internet a tendance à ralentir vos débits de connexions, c’est le cas pour afficher une simple page HTML ou accéder à d’autres catalogues de VOD comme ceux de NETFLIX. Le téléchargement de fichiers ou du flux vidéo en devient parfois saccadé.

Notre VPN vous propose Une bande passante illimitée et une sécurité renforcée avec un cryptage AES 256 et un système anti-empreintes digitales

Restez éfficace et anonyme



Réponses notables

  1. Je ne vois pas de quelle baguette magique il s’agit :frowning:

  2. Captvty fait bien le taf aussi, et pas que pour youtube (pour Windows du moins)

  3. Je ne peux que confirmer, j’ai arrêté de faire la liste des instances Invidious que j’utilisai et qui ont été banni…

  4. ninjaw says:

    non, ca n’a rien de nouveau ca fait longtemps, très longtemps que youtube a mis une pseudo protection sur la haute qualité qui consiste à separer les flux. c’est donc pourquoi seul la basse qualité à un fichier pret a l’emploi. C’est donc totalement ininteressant, surtout quand des poids lourds du gratuit sans pub comme jdownloader se chargent de tout.

  5. Ce n’est pas une pseudo protection, ça leur permet d’économiser du stockage

  6. ILP says:

    Personnellement, j’utilise you-get. C’est un petit script Python qui permet de télécharger des vidéos depuis différents sites. Il télécharge également les sous-titres. Donc après je mets le tous dans un conteneur MKV :slightly_smiling_face:

  7. jo1244 says:

    Bonjour,
    Mon retour d’expérience pour compléter les commentaires précédents.
    VLC: ça ne fonctionne pas avec la vidéo que j’ai voulu télécharger ( [Captain Popcorn STAR WARS 9 : ANALYSE + SPOILERS de L’Ascension de Skywalker] ==> aucun résultat, pb avec VLC ? vidéo protégée ? je passe
    youtube-dl : téléchargement sur GitHub, un peu fouillis: il faut télécharger (pour windows) le fichier « youtube-dl.exe » pour le mettre dans un répertoire de votre choix, ensuite ouvrir une invite de commande DOS, aller (CD) sur le répertoire et exécuter la commande « youtube-dl https://www.youtube.com/watch… » On récupère dans le dossier où était l’executable un fichier xxx.webm (extension exotique ?) avec un flux vidéo en vp9 (ancien codec ?) et une taille de 500 MO, que j’ai lu avec smplayer en bonne qualité
    captvy la méthode a été expliquée, j’ai choisi la meilleur qualité de vidéo (format mp4, codec avc) et j’ai récupéré un ficher de 140 MO (un peu plus du 1/4 de webm) en excellente qualité
    conclusion pas photo pour moi, Captvy est le plus simple et meilleur. Une seule crainte, que Captvy ne soit plus maintenu (pb légaux, retrait de l’auteur, …) je vous invite à encourager Guillaume et à télécharger sur son site http://captvty.fr/

  8. gits68 says:

    Bonjour,

    essaye avec -F pour avoir la liste des flux, ou -f 135+140 par ex. pour du mp4+avc1+aac :
    135 mp4 854x480 480p 1279k , avc1.4d401f, 30fps, video only, 395.33MiB
    140 m4a audio only tiny 133k , m4a_dash container, mp4a.40.2@128k (44100Hz), 56.49MiB

  9. Kidam says:

    Bonjour et merci mais la dernière version VLC que j’ai est 3.0.8 Vetinari et ne correspond pas à ce tuto et donc pas possible de le suivre pour essayer
    Par contre, pour télécharger Youtube j’utilise toujours Jdownloader avec plaisir
    Bon dimanche

Continuer la discussion sur Korben Communauté

8 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants