Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment utiliser l’API de recherche de Wikipedia

Wikipedia a depuis peu mis en place une recherche prédictive sur son moteur offrant ainsi une possibilité similaire à ce que vous avez sur Google Suggest (ou même sur Korben.info)

Ce qui est intéressant avec ça c’est que cette nouvelle fonctionnalité utilise une API non documentée mais publique ! Ca veut dire que vous allez pouvoir l’implémenter sur votre site pour permettre à vos visiteurs de faire des recherches sur Wikipedia de façon transparente.

Voici un exemple d’implémentation

Vous tapez le mot qui vous interresse, et l’API va voir sur le site de Wikipedia si sa définition existe et si c’est le cas, elle vous propose un lien pour y accèder.

Voici le bout de code qui permet de faire ça :

var url = ‘http://fr.wikipedia.org/w/api.php?action=opensearch&search=valeur&format=json&callback=spellcheck‘;
var elem = document.createElement (’script’);
elem.setAttribute (’src’, url);
elem.setAttribute (’type’,’text/javascript’);
document.getElementsByTagName (’head’) [0].appendChild (elem);

Par exemple, si vous voulez en savoir plus sur Internet (au pif), il suffit d’appeler l’url suivante :

http://fr.wikipedia.org/w/api.php?action=opensearch&search=Internet

Et Wikipedia vous retournera le tableau de mots suivants

[« internet »,[« Internet », »Internet 2″, »Internet a Taiwan », « Internet Actu », »Internet ADSL », »Internet Architecture Board », »Internet Archive », »Internet archive », « Internet Assigned Numbers Authority », »Internet au Maroc »]]

Que vous pourrez ainsi exploiter en tant que suggestions… Bref, cette API est une bonne nouvelle car elle grâce à elle, on va voir apparaitre des tas de mashups et autres plugins (wordpress ?) pour utiliser au mieux l’encyclopédie dans ses outils favoris.

Cette API a été disséquée de manière non officielle par Prathman sur son blog et ce tuto a été adapté d’un article dispo sur labnol.

Amusez vous bien bande de geeks mais n’oubliez pas, c’est non officiel donc ne passez pas ça en production sur vos serveurs 🙂


Travis Touch – Traducteur Électronique Intelligent avec 105 langues

Traductions faciles & Hotspot Internet

105 Langues

Travis Touch est le traducteur intelligent par excellence qui tient dans la paume de votre main. Créez des liens significatifs avec les personnes que vous rencontrez. Que ce soit pour vos loisirs ou les affaires, Travis Touch permet un monde sans barrières linguistiques, traduisant à partir de 105 langues, plus que n’importe quel autre appareil.

Travis Touch écoute ce que vous dites, le traduit dans la langue sélectionnée et lit la traduction en temps réel par son haut-parleur. Votre interlocuteur peut alors s’exprimer dans sa propre langue et Travis traduira pour vous.

En Savoir +



Comment découper une carte SIM sans la bousiller

vec certains téléphone, ça devient une vraie galère au niveau des cartes SIM. Entre la SIM classique (MiniSIM), la MicroSIM et la NanoSIM, difficile de s’y retrouver et surtout de passer d’une plus grande à une plus petite sans devoir attendre que les opérateurs veuillent bien se donner la peine de vous l’envoyer…

Lire la suite


6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage…

Lire la suite