Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment utiliser l’API de recherche de Wikipedia

Wikipedia a depuis peu mis en place une recherche prédictive sur son moteur offrant ainsi une possibilité similaire à ce que vous avez sur Google Suggest (ou même sur Korben.info)

Ce qui est intéressant avec ça c’est que cette nouvelle fonctionnalité utilise une API non documentée mais publique ! Ca veut dire que vous allez pouvoir l’implémenter sur votre site pour permettre à vos visiteurs de faire des recherches sur Wikipedia de façon transparente.

Vous tapez le mot qui vous interresse, et l’API va voir sur le site de Wikipedia si sa définition existe et si c’est le cas, elle vous propose un lien pour y accèder.

Voici le bout de code qui permet de faire ça :

var url = ‘http://fr.wikipedia.org/w/api.php?action=opensearch&search=valeur&format=json&callback=spellcheck‘;
var elem = document.createElement (’script’);
elem.setAttribute (’src’, url);
elem.setAttribute (’type’,’text/javascript’);
document.getElementsByTagName (’head’) [0].appendChild (elem);

Par exemple, si vous voulez en savoir plus sur Internet (au pif), il suffit d’appeler l’url suivante :

http://fr.wikipedia.org/w/api.php?action=opensearch&search=Internet

Et Wikipedia vous retournera le tableau de mots suivants

[« internet »,[« Internet », »Internet 2″, »Internet a Taiwan », « Internet Actu », »Internet ADSL », »Internet Architecture Board », »Internet Archive », »Internet archive », « Internet Assigned Numbers Authority », »Internet au Maroc »]]

Que vous pourrez ainsi exploiter en tant que suggestions… Bref, cette API est une bonne nouvelle car elle grâce à elle, on va voir apparaitre des tas de mashups et autres plugins (wordpress ?) pour utiliser au mieux l’encyclopédie dans ses outils favoris.

Cette API a été disséquée de manière non officielle par Prathman sur son blog et ce tuto a été adapté d’un article dispo sur labnol.

Amusez vous bien bande de geeks mais n’oubliez pas, c’est non officiel donc ne passez pas ça en production sur vos serveurs 🙂 Mais si cela vous intéresse il existe une liste assez complète de plusieurs centaines d’API publiques.


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment