Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment utiliser l’API de recherche de Wikipedia

Wikipedia a depuis peu mis en place une recherche prédictive sur son moteur offrant ainsi une possibilité similaire à ce que vous avez sur Google Suggest (ou même sur Korben.info)

Ce qui est intéressant avec ça c’est que cette nouvelle fonctionnalité utilise une API non documentée mais publique ! Ca veut dire que vous allez pouvoir l’implémenter sur votre site pour permettre à vos visiteurs de faire des recherches sur Wikipedia de façon transparente.

Voici un exemple d’implémentation

Vous tapez le mot qui vous interresse, et l’API va voir sur le site de Wikipedia si sa définition existe et si c’est le cas, elle vous propose un lien pour y accèder.

Voici le bout de code qui permet de faire ça :

var url = ‘http://fr.wikipedia.org/w/api.php?action=opensearch&search=valeur&format=json&callback=spellcheck‘;
var elem = document.createElement (’script’);
elem.setAttribute (’src’, url);
elem.setAttribute (’type’,’text/javascript’);
document.getElementsByTagName (’head’) [0].appendChild (elem);

Par exemple, si vous voulez en savoir plus sur Internet (au pif), il suffit d’appeler l’url suivante :

http://fr.wikipedia.org/w/api.php?action=opensearch&search=Internet

Et Wikipedia vous retournera le tableau de mots suivants

[« internet »,[« Internet », »Internet 2″, »Internet a Taiwan », « Internet Actu », »Internet ADSL », »Internet Architecture Board », »Internet Archive », »Internet archive », « Internet Assigned Numbers Authority », »Internet au Maroc »]]

Que vous pourrez ainsi exploiter en tant que suggestions… Bref, cette API est une bonne nouvelle car elle grâce à elle, on va voir apparaitre des tas de mashups et autres plugins (wordpress ?) pour utiliser au mieux l’encyclopédie dans ses outils favoris.

Cette API a été disséquée de manière non officielle par Prathman sur son blog et ce tuto a été adapté d’un article dispo sur labnol.

Amusez vous bien bande de geeks mais n’oubliez pas, c’est non officiel donc ne passez pas ça en production sur vos serveurs 🙂


Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite