Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment fabriquer un microscope en LEGO ?

Yuksel Temiz un scientifique travaillant pour IBM en avait assez des images de merde produites par le microscope de son laboratoire. Il a alors entrepris de fabriquer son propre microscope motorisé à l’aide de LEGOs, d’un Raspberry Pi, d’une caméra Rpi 8 Megapixels, d’un écran Rpi et d’une imprimante 3D.

Microscope LEGO en action avec une pièce lumineuse

L’équivalent de ce genre de microscope dans le commerce coûte plusieurs milliers d’euros. Son projet, lui, ne vous coutera que 280 euros, ce qui est quand même une sacrée économie.

Instructions étape par étape pour construire un microscope LEGO

Ce microscope baptisé MicroscoPy permet de prendre des photos haute résolution d’objets aussi petits que des puces d’ordinateur, soit environ 10 microns (1 micro c’est 1/100e de millimètres). Il est destiné à la photographie macro mais également à l’imagerie biologique ou peut être utilisé comme microscope ou pour faire de la mesure d’angles.

Voici le genre d’images qu’il est possible de réaliser :

Vue rapprochée des pièces nécessaires pour construire un microscope LEGO

Et le plus beau là-dedans, c’est qu’il a mis les plans sous licence libre sur le net. Cela veut dire que n’importe qui dans le monde peut, à moindres frais posséder un microscope d’une qualité professionnelle. C’est vraiment cool !

Pour ceux que ça intéresse, voici la liste du matériel requis.

Un microscope LEGO fini posé sur une table

Tous les plans, les fichiers STL (pour la 3D), les logiciels et les étapes de fabrication sont ici.


Les articles du moment