Copilot CLI - Votre expert en shell à portée de main

par Korben -

Voici un nouveau truc absolument fantastique si vous aimez l’IA : Copilot CLI ! Développé par Github, imaginez un terminal si puissant qu’il semble lire dans vos pensées et comprendre tout ce que vous voulez faire.

Copilot CLI est cette petite révolution qui nous attend tous parce qu’il est capable de concevoir des commandes shell complexes et des boucles que je n’aurais jamais pu imaginer sans y passer des heures. C’est comme si un expert en shell vivait à l’intérieur de votre terminal et vous chuchotait à l’oreille comment exécuter des commandes obscures que vous n’auriez jamais osé essayer auparavant.

Parfois on bute sur des problèmes insurmontables quand on est sur son terminal et maintenant, avec Copilot CLI, qui connait ces outils sur le bout des doigts, plus de problèmes !

En réalité, Copilot CLI dispose de trois commandes shell : ??, git? et gh?.

Voici comment elles fonctionnent :

  • ?? est un outil polyvalent pour les commandes shell arbitraires. Elle compose des commandes et des boucles, et utilise des indicateurs de recherche obscurs pour répondre à votre requête.
  • git? est spécifiquement utilisée pour chercher des invocations git. Par rapport à ??, elle est plus puissante pour générer des commandes Git, et vos requêtes peuvent être plus succinctes lorsque vous n’avez pas besoin d’expliquer que vous êtes dans le contexte de Git.
  • gh? combine la puissance de la commande CLI GitHub et de l’interface de requête avec la commodité de laisser l’IA générer pour vous les indicateurs compliqués et les expressions jq.

Pour l’instant, Copilot CLI est disponible alpha, mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente et recevoir une notification dès que vous aurez accès. À noter qu’il vous faudra également un accès à GitHub Copilot pour l’utiliser.

Grâce à ces alias, vous pourrez également exécuter les commandes générées directement dans votre terminal.

Préparez-vous et améliorez vos compétences en shell grâce à Copilot CLI. Nous sommes sur le point de voir des changements incroyables dans notre façon d’utiliser nos terminaux.

À découvrir ici