Libérez votre souris sous Windows 98/ME avec ce patch

par Korben ✨ -

Vous vous souvenez de cette époque bénie ou nous passions nos journées à bidouiller notre Windows 98 pour le customiser, l’améliorer ou tout simplement le faire fonctionner correctement ? Depuis de l’eau a coulé sous les ponts mais y’en a qui n’ont jamais lâché ça ! Incroyable !!

J’en veux pour preuve cette rustine particulièrement intéressante qui s’attaque à un problème qui me rendait dingue à l’époque : le comportement erratique de la souris entre Windows et le mode DOS.

Car oui, si vous avez déjà tenté de jouer à Doom ou Commander Keen sous DOS avec Windows 98, vous avez sûrement pesté contre la lenteur désespérante du pointeur de la souris. Et quand vous reveniez sous Windows, votre souris redevenait un TGV sous coke ! Cette différence de comportement était due à un bogue dans les pilotes système qui gérait différemment les valeurs de sensibilité entre les deux modes.

Du coup, un développeur talentueux nommé E. Voirin (alias oerg866) s’est penché sur ce casse-tête en étudiant méticuleusement le code des pilotes VMOUSE.VXD et MSMOUSE.VXD et après avoir désassemblé ces fichiers, il a créé un correctif qui harmonise enfin le comportement de la souris.

Le principe est brillant dans sa simplicité. Le patch modifie les valeurs par défaut utilisées lors de l’initialisation de la souris, que ce soit sous Windows ou en mode DOS. Plus précisément :

  1. Il ajuste les tables de profils dans MSMOUSE.VXD pour obtenir une accélération plus cohérente
  2. Il double intelligemment les valeurs de base en mode DOS pour compenser la différence de vitesse
  3. Il permet même de forcer un taux de rafraîchissement de 200 Hz sur les souris PS/2 (sauf sous Windows ME, un peu trop serré niveau mémoire)

Et contrairement aux bidouilles de l’époque qui nécessitaient souvent un doctorat en ingénierie système, l’installation est ultra simple :

Sous Windows 98SE/ME, il suffit de l’exécuter via mousefix ou en double-cliquant dessus. Et vous pouvez ausis l’exécuter en spécifiant un répertoire système Windows n’importe où pour y patcher les fichiers.

mousefix F:\Temp\NWindows

Vous pouvez également lui donner les 2 noms de fichiers, VMOUSE.VXD et MSMOUSE.VXD comme ceci :

mousefix F:\test\vmouse.vxd F:\test\msmouse.vxd

Cette rustine est particulièrement recommandée si vous utilisez Windows 98 SE ou Windows ME en machine virtuelle ou si vous êtes un collectionneur qui maintient du matériel vintage, voir un fou furieux qui développe encore des jeux ou des app rétro pour cet OS. Ou tout simplement si comme moi, vous aimez que les choses fonctionnent comme elles le devraient

Merci à Letsar pour avoir partagé cette trouvaille ! Et si vous souhaitez explorer le code source ou télécharger l’outil, rendez-vous sur le dépôt GitHub du projet.