Il arrive parfois quand on est sous Windows qu'on rencontre de gros ralentissements voire un blocage complet à cause d'une arrivée massive de données à traiter par le CPU.

Bref, ça rame, mais ce qui est gênant c'est quand on ne peut vraiment plus rien faire et que la machine ne répond plus. Dans ce cas-là, il n'y a plus qu'une solution : Rebooter !

Heureusement, il existe un logiciel pour ça qui s'appelle CPU Balance et qui permet de réduire l'engorgement du CPU et de conserver la main sur la machine même en cas de surcharge. Comment réalise-t-il cette prouesse ? Et bien en cas de surcharge, il joue au chef d'orchestre en modifiant la priorité de vos applications afin de maximiser les performances de votre ordinateur.

C'est quelque chose qui est aussi faisable à la main via le gestionnaire de tâches de Windows, mais avec CPU Balance, c'est géré automatiquement, ce qui vous permet d'avoir toujours la main sur votre machine même quand ça rame à fond.

Voici une démo en vidéo de l'algo de CPUBalance avec un CPUEater qui bouffe tout le processeur. La barre verte c'est la réactivité de l'ordinateur. Plus c'est élevé (100%), meilleur c'est.

L'outil est gratuit dans sa version basique (c'est un freemium) et vous pouvez le télécharger ici.

Je pense que ça rendra service à tous ceux qui sont sur d'anciennes machines et qui doivent rebooter régulièrement en cas de montée dans les tours.