Goblin Tools - Des IA minimalistes pour vaincre la procrastination
Si vous êtes comme moi, il est probable que vous vous mettiez à procrastiner très fort lorsqu’une tâche à faire vous parait trop grosse ou trop floue ou que cela implique des choses que vous n’aimez pas faire comme passer un appel téléphonique ou écrire un mail. Ou alors que vous avez tellement de petits trucs à faire dans la journée que vous ne savez pas les organiser du coup vous ne faites rien et tant pis, on verra demain.
Et je ne vous parle pas de coup de fil prévu pour 14h, qui vous empêche de vous lancer dans quoique ce soit avant. C’est comme si votre cerveau était peuplé de petits gremlins hyperactifs qui vous sabotent de l’intérieur.
Heureusement, il y a des outils pour lutter contre ça. C’est ce que propose Goblin.tools, un site minimaliste qui regroupe pour le moment 8 petits services d’aide à la décision et à l’organisation pour les gens qui galèrent. Cela utilise de l’IA (des modèles éthiques d’après le créateur) et ça permet de vous aider avec différentes choses. Ces outils ont été spécifiquement conçus pour les personnes neurodivergentes, mais ils seront utiles pour tous ceux qui se retrouvent parfois submergés par les tâches quotidiennes.
Derrière ce projet, on trouve Bram De Buyser, un ingénieur spécialisé en IA et données, qui s’est engagé à laisser le site entièrement gratuit et sans publicité et son approche est de créer des micro-outils ultra-spécialisés plutôt qu’un énorme assistant qui fait tout mais rien de vraiment bien.
Alors quels sont ces outils ?
Et bien il y a d’abord Magic Todo, le service phare de Goblin.tools qui est un outil de todo list intelligent capable de décomposer automatiquement les tâches complexes en étapes plus simples, avec niveau de difficulté (“spiciness”) et catégorisation automatique. L’idée c’est de rendre plus concrètes vos actions et surtout de vous permettre d’atteindre votre objectif en coupant ça en petits bouts.
Le système de “spiciness” (ou niveau de piquant) est particulièrement bien pensé car plus vous trouvez une tâche difficile ou stressante, plus vous augmentez ce niveau, et plus l’IA va découper finement la tâche. Parfait pour ces moments où “Ranger mon bureau” semble aussi complexe que de résoudre une équation quantique. De quoi transformer une corvée en série de micro-tâches gérables.
Y’a ensuite The Formalizer qui permet de reformuler la diarrhée mentale que vous voulez envoyer à quelqu’un, dans différents styles (plus professionnel, plus énervé, moins émotionnel, plus technique, moins formel, facile à lire…etc).
C’est tout pareil qu’un ami qui relit vos messages avant de les envoyer en vous disant “euh, t’es sûr que tu veux envoyer ça à ton boss ?”
Ensuite, y’a The Judge qui va vous éviter bien des déconvenues si vous avez du mal à capter les signaux émotionnels des autres… En effet, cet outil analyse le contenu émotionnel d’un texte (frustration, politesse, bonheur, etc…) pour vous aider à comprendre comment se sent la personne qui vous écrit. Pour les geeks qui passent plus de temps à déchiffrer du code qu’à déchiffrer les émotions humaines, c’est utile je pense.
Et peut même vous générer une réponse appropriée :
Dans les outils, vous retrouverez également The Professor qui vous explique des concepts complexes de façon simplifiée selon le niveau demandé, The Consultant qui est une aide à la prise de décision en listant les pour/contre et en faisant des suggestions. Pratique quand vous hésitez entre 2 cartes graphiques ou 2 offres d’emploi.
Un peu redondant avec Magic Todo, y’a aussi The Estimator qui estimera le temps nécessaire pour accomplir une tâche avec un ajustement selon niveau de difficulté de celle-ci. Parfait pour les optimistes chroniques qui pensent pouvoir refaire toute la plomberie de leur appart en un week-end. Enfin, si vous avez du mal à vous organiser, The Compiler saura extraire d’une bouillie de texte libre, des actions concrètes et pourra même les envoyer vers Magic Todo. En gros, vous lui donnez vos notes de réunion chaotiques, et il en sortira une liste d’actions claires.
Enfin, un peu à part du reste, il y a The Chef qui à partir des quelques ingrédients trainant dans votre frigo, saura vous composer un menu de roi ! Histoire d’arrêter de manger des trucs nuls et sans intérêt. L’outil n’ayant pas de papilles gustatives, il peut parfois suggérer des combinaisons… disons créatives, mais ça peut se tenter.
Voilà pour le petit tour du propriétaire. Bien sûr, ces outils ont leurs limites, et comme toute solution basée sur l’IA, ils ne sont pas infaillibles et peuvent parfois proposer des trucs étranges. Mais le créateur est transparent à ce sujet et le reconnais volontiers. C’est justement cette honnêteté qui rend le projet sympathique.
Si vous préférez utiliser ces outils sur mobile, sachez qu’il existe des applications Android et iOS officielles (attention aux contrefaçons), mais celles-ci sont payantes (1,99 € l’app iOS par exemple). C’est le modèle économique choisi par le créateur pour maintenir le site web entièrement gratuit.
Voilà… Tous ces outils sont en anglais mais si vous leur parlez en français, les IA derrière vous répondront en français. J’espère que ça vous aidera dans l’atteinte de vos objectifs !