Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Cronopete – Un clone de Time Machine pour Linux

Un outil qui est fort appréciable quand on est sous macOS, c’est le système de sauvegarde TimeMachine. Ça s’active en un clic et ensuite ça s’oublie et nos sauvegardes sont faites tout bien comme il faut.

C’est dans cet esprit qu’est né Cronopete, un clone de Time Machine pour Linux. Le nom de ce logiciel n’a rien à voir avec le meilleur temps que vous ferez pour échapper à une mauvaise odeur, mais plutôt avec anacronopete qui signifie « Qui vole à travers le temps » et qui est la machine à voyager dans le temps imaginé par Enrique Gaspard y Rimbaud dans sa nouvelle du même nom.

Fonctionnant sous Arch, Debian, Ubuntu et Fedora, Cronopete réalise des sauvegardes à intervalles réguliers de votre système et vous propose ensuite de vous y plonger comme on peut le faire avec TimeMachine. L’avantage de cet outil c’est sa simplicité. Il est parfaitement conçu pour les particuliers qui utilisent des environnements desktop.

Les packages pour Cronopete sont disponibles ici. Téléchargez et installez celui de votre choix avec la commande suivante :

dpkg -i cronopete-zesty_3.26.0-ubuntu1_amd64.deb

Lancez ensuite la commande suivante :

cronopete

Et vous verrez apparaitre la jolie interface :

Spécifiez l’emplacement d’un disque externe, choisissez les dossier ou fichiers à exclure (genre votre répertoire de MKV) puis cliquez sur le bouton d’activation du backup. Et voilà, c’est parti. Vous aurez des sauvegardes toutes les heures qui seront conservées pendant 24h, des sauvegardes journalières qui seront conservées pour 1 mois et des sauvegardes tous les semaines qui seront conservées jusqu’à ce que votre disque dur soit plein.

Ensuite, pour consulter vos backups, cliquez sur l’icône de Cronopete qui se trouve dans la barre de notification, et plongez-vous dans vos fichiers.

Cool non ?


Sécurité et vitesse pour votre connexion internet

Restez à l’abris des regards indiscrets

En règle générale, utiliser un VPN pour se connecter à internet a tendance à ralentir vos débits de connexions, c’est le cas pour afficher une simple page HTML ou accéder à d’autres catalogues de VOD comme ceux de NETFLIX. Le téléchargement de fichiers ou du flux vidéo en devient parfois saccadé.

Notre VPN vous propose Une bande passante illimitée et une sécurité renforcée avec un cryptage AES 256 et un système anti-empreintes digitales

Restez éfficace et anonyme



Réponses notables

  1. C’est exactement ce que je cherche… mais sous windows…

    Une idée ?

  2. est-ce une sauvegarde du système ou des données, ou des deux ? Merci. Pour le moment j’utilise Timeshift https://korben.info/time-machine-linux.html qui fait des sauvegardes du sytème et j’en suis content, mais si Cronopete fait des sauvegardes système+données je changerai pour Cronopete.

  3. J’imagine que si on peut choisir des donner a ne pas mettre “répertoire MKV” comme dit dans l’article c’est que c’est pour, les données + système.
    Mais je trouve qu’il a l’air de faire trop de sauvegarde aussi, une toute les heure pendant 24h je trouve ça beaucoup, ça doit prendre beaucoup de place, a moins que ce soit que pour les fichier qui on été modifié…

  4. fofo says:

    système / données c’est un concept WIndows, mais ça n’a pas de sens sous Linux :
    si tu copies tous les fichiers d’un systèmes linux, t’obtiens un backup fonctionnel; il faut juste exclure les dossiers de périphériques (/dev/ /sys/ ne contienennt pas des fichiers mais des références à ton matériel)

    ah oui! C’est pas ergonomique (si tu cherches la version précédente d’un fichier il faut remonter heure par heure jusqu’à tomber par hasard dessus ?!)
    Je dirais même dangereux / contreproductif, si tu backup toutes les heures en full, tu vas user prématurément : ton disque d’origine ET ton disque contenant tes backup.

    Il faudait que ça fonctionne en incrémentiel :

    • chaque heure ça regarde les fichiers modifiés:
      • si aucun ça ne créé pas de version,
      • les fichiers modifiés ou nouvellement créés sont copiés dans le dossier de la version backupées
      • les fichiers non modifiés sont gérés en lien symbolique vers le précédent backup
      • les fichiers supprimés depuis ne sont simplement pas liés
    • une fois par semaine (paramétrable) : un backup full.
  5. fofo says:

    C’est quasi impossible sous Windows. Windows gère très mal les fichiers et il permet de les bloquer.
    Cas concret 1: faut redémarrer pour installer des trucs: windows est incapable d’écraser un fichier utilisé
    Cas concret 2 : t’ouvres un fichier texte -csv- dans Excel, ce fichier est illisible non/backupable tant qu’excel n’est pas fermé.

    Sans compter le nombre d’idiots qui ont reformaté leur disque en FAT et qui vont pas comprendre pourquoi ça marche pas (cf. l’affaire OneDrive récemment) : Et oui pas de lien symbolique possible en FAT…

    Donc c’est codable mais ça marcherait pas bien. Ex: tu bosses non stop sur un tableau excel depuis des mois, tu enregistres régulièrement a un backup toutes les heures, ton disque crash : Pas de pot ce fichier sensible n’aura jamais pu être sauvegardé car Excel l’a constamment conservé verrouillé (comment dire… les boules !!!).

  6. C’étais le cas, mais plus vraiment maintenant, https://fr.wikipedia.org/wiki/Shadow_Copy

    Le VSS de Windows marche plutôt bien, après suivant le logiciel de backup ou autre ont leur propre VSS.

    Cela ne protège bien évidement pas des ransomwares qui dans un premier temps supprime l’ensemble des fichiers de cette manière.

Continuer la discussion sur Korben Communauté

13 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

LNAV – Un visualisateur de fichiers de logs libre et pratique

LNAV (Logfile Navigator) est un outil dispo pour Linux et macOS qui permet de visualiser et de parcourir des fichiers de logs de manière agréable et efficace.
En plus de la coloration syntaxique, de la prise en charge de formats de logs standards (Syslog, CUPS, dpkg, sudo, strace…etc), LNAV est aussi capable de décompresser à la volée des logs zippés (ou gzippés ou bzippés) mais aussi de rassembler (merge) des logs segmentés pour en faciliter la visualisation.

Lire la suite



Une faille de sécurité dans les processeurs risque de diminuer jusqu’à 30% les performances des machines

La grosse news d’hier, ce n’était pas Logan Paul filmant un pendu au Japon, mais plutôt ce gros « problème » qui touche l’ensemble des processeurs Intel fabriqués durant ces 10 dernières années. Le problème est en réalité 2 failles de sécurité très importantes qui permettent à n’importe quel programme malicieux d’accéder en lecture à la mémoire utilisée par le kernel (le noyau de l’OS et ses modules interagissant avec le hardware).

Lire la suite



Bandwidth Hero – Surfez compressé pour économiser de la bande passante

Si vous êtes un peu juste en bande passante et que vous voulez accélérer un peu les choses, je vous propose aujourd’hui de jeter un œil à Bandwidth Hero.

Il s’agit d’une extension open source pour Chrome et Firefox qui fonctionne de concert avec un serveur proxy. Ce serveur proxy récupère chaque image que votre navigateur demande, la compresse au format WebP/JPEG en basse résolution et vous la renvoie ensuite directement.

Lire la suite