Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Cutter – Une plateforme de Reverse Engineering basée sur Rizin

Si vous faites du reverse engineering pour débugger un logiciel ou simplement assouvir votre curiosité, vous allez aimer cet article.

J’aimerais vous présenter Cutter, une plateforme open source dédiée au Reverse Engineering basée sur Rizin avec une jolie interface graphique qui va vous permettre de faire pleins de choses très sympathiques.

Ainsi, Cutter embarque le décompileur de Ghidra pour entrer dans les entrailles des binaires à analyser. Il permet également d’avoir une vue par graphes pour naviguer plus facilement dans le code, et un debugger est également disponible, ce qui permet de faire de l’analyse dynamique des logiciels.

Une fonctionnalité d’émulateur permet également de simuler le lancement des instructions d’un programme sans réellement l’exécuter, ce qui est très pratique pour de l’analyse de malware ou d’algorithmes cryptographiques par exemple.

Cutter propose également de nombreux widgets interactifs et des plugins qui permettent de gagner du temps ainsi que des plugins et un moteur Python pour écrire des scripts et ainsi automatiser vos tâches.

Envie de patcher un binaire ? Pas de souci avec Cutter qui permet également de modifier, ajouter ou supprimer des instructions. De quoi retrouver les sensations de l’époque quand vous essayiez de faire sauter le nagscreen de Winrar 🙂

Évidemment, Cutter est disponible avec différents thèmes (clair, sombre…etc.) et fonctionne sur tous les OS grands publics (MacOS, Windows, Linux).

Vous pouvez télécharger Cutter ici et surtout aller lire la documentation ici.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l’école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus

Partenaire


Les articles du moment