Cache-cache de fou

par Remouk -

— Article rédigé par l’ami Remouk (DansTonChat) – Merci à lui — — Contient des liens affiliés Amazon —

Avis aux amateurs et amatrices de jeux d’infiltration/stratégie inspirés par le cultissime Commandos et repris par la série Desperados : The Stone of Madness est un nouveau jeu de cache-cache qui pourrait vous plaire. :)

Cette fois-ci, le contexte est complètement différent et plutôt original, puisque ça se passe au 18ème siècle, et qu’il va falloir vous échapper d’un monastère espagnol qui sert à la fois de prison et d’asile (de fous). Y a des meurtres avec du sang et des gens qui crient. Oui. C’est glauque. 😨


Nos 5 personnages sont donc prisonniers et un peu fous, leurs peurs et leurs phobies étant totalement intégrées au gameplay (y a en un qui a peur du noir par exemple, il va falloir s’arranger pour l’éclairer en permanence).

En 3D isométrique, en vue de dessus, on va diriger nos personnages vers la sortie ou le prochain objectif, tout en faisant attention à plein de trucs : ne pas se faire voir par un surveillant, ne pas faire une action interdite (par exemple voler des fruits) aux yeux de tous, etc.

Les niveaux sont conçus comme des puzzles, il faut analyser les mouvements des gardes, les zones d’ombres / lumières, là où se situent les flammes ou les cadavres (bah oui certains persos en ont peur 😬), bref, trouver la meilleure approche et ensuite, s’y atteler !

Chaque personnage dispose de capacités spéciales : l’un pourra pousser de gros blocs ou poser des planches pour créer de nouveaux passages, l’autre, telle une souris, pourra se faufiler dans des petits trous, tandis qu’une autre pourra assommer (voire tuer) les gardes… Attention à cacher les corps ensuite ! Et profitez-en pour les fouiller. :D

Les contrôles sont plutôt bien foutus, malgré le nombre d’actions et de personnages à manipuler, on ne se goure pas trop. L’interface est assez claire aussi, genre pour capter le champ de vision des ennemis ou utiliser tel ou tel capacité. Les indices (ou zones interactives on va dire) sont parfois difficiles à cerner, mais on finit par s’en sortir.

Le jeu propose un scénario plutôt sympa et intriguant, même si peu important au final. Le plus intéressant reste le gameplay. La progression est bien dosée, avec des petits trucs à débloquer, c’est bien construit !

Techniquement, il faut accrocher au style glauque, mais les graphismes, peints à la main (il paraît) ont une patte super intéressante. Les animations sont un peu statiques et certains bugs d’affichage (personnage qui passe par-dessus une porte alors qu’il est derrière, par exemple) font un peu tâche, mais rien de grave.

En tout cas, l’ambiance est très bien retranscrite, et le jeu intéressant ! Faut accrocher, c’est sûr. 😅 Comme je disais en intro, ça m’a rappelé la série des Commandos sur lequel j’avais passé des heures quand j’étais gamin ! Si le style et l’univers vous plaît, vous pouvez foncer. N’oubliez pas d’allumer votre lampe à huile. 🔥

The Stone of Madness est dispo sur toutes les plateformes du moment : PC Steam, Nintendo Switch, Playstation, Xbox