Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

D.Tube – La plateforme vidéo libre et décentralisée grâce à Steem et IPFS

Nombreux sont les projets qui se sont cassé les dents en essayant de détrôner YouTube. Et je doute que cela arrive prochainement.

 

Toutefois, c’est toujours intéressants d’observer ces nouvelles plateformes. Et aujourd’hui, il y en a une qui a retenu mon attention.

 

Il s’agit de d.tube, une plateforme vidéo lancée en milieu d’année dernière.

 

 

Première impression, l’interface ressemble trait pour trait à YouTube. On dira ce qu’on voudra, mais je pense que c’est une excellente idée d’avoir copié à ce point l’UI de YouTube. D’abord parce que quand une recette cartonne, c’est toujours un peu dommage d’en faire une totalement différente. Mais surtout ça permet aux nouveaux utilisateurs de ne pas être perdus et de ne pas devoir changer leurs habitudes. Donc de faciliter le taux d’adoption.

 

Mais ce qui est vraiment intéressant avec d.Tube, c’est-ce qu’il y a sous le capot. En effet, cette plateforme repose sur la blockchain Steem et sur le protocole de stockage IPFS. Si vous avez séché les cours quand votre prof en blockchain vous a parlé de Steem, pour vous résumer rapidement la chose, ça permet de stocker des données relatives à des contenus mis en ligne, de récompenser les créateurs de contenu et de suivre la répartition des droits.

 

Dans le cas de d.tube, Steem est donc utilisé comme base de données, comme moyen de rémunération, et fait notable, il n’y a pas besoin de dépenser de l’argent pour uploader une vidéo, la regarder ou la commenter.

 

Concernant IPFS, j’avais déjà fait un article dessus, donc je vous invite à le lire. Mais pour résumer, c’est un système de fichier versionné (Git) dont les blocs sont partagés en P2P (Kademlia + BitTorrent), offrant un stockage de fichier décentralisé et permanent. D.Tube utilise donc IPFS pour stocker entre autres les vidéos uploadées par ses utilisateurs.

 

La décentralisation des données via Steem et IPFS rend donc toute tentative de censure inutile. Mais surtout, cela va permettre aux créateurs de gagner de l’argent (cryptomonnaie Steem). De plus, D.Tube revendique une liberté totale en matière de contenu (y compris NSFW) et ne dispose pas d’algorithme permettant de contrôler la visibilité ou la monétisation d’une vidéo comme ce que fait YouTube.

 

 

D.Tube est donc encore un bébé monstre (open source !) qui grâce à son absence de règles, à sa décentralisation, à la rémunération des créateurs et à l’ensemble de la communauté Steem déjà bien active, risque de rencontrer un beau succès, notamment grâce à tous ceux qui se sont fâchés avec YouTube.

 

Logan Paul, si tu me lis, tu sais ce qu’il te reste à faire.


Microsoft Surface Book 2, 13,5″ Argent

Core i5, 8Go de RAM, 256Go, Windows 10 Pro – 22% de réduction

Profitez de 4 fois plus de puissance et de jusqu’à 17 heures1 d’autonomie. Des performances graphiques exceptionnelles désormais disponibles en deux tailles d’écran PixelSense
Le nouveau Surface Book 2 regroupe un ordinateur portable polyvalent, une tablette et un studio portable tout-en-un.

Léger et puissant, Surface Surface Book 2 offre un design innovant avec sa charnière si particulière qui confère à la machine un aspect robuste mais sans sacrifier la mobilité de l’appareil.

En Savoir +



Join the discussion at Korben Communauté

6 outils pour cloner un disque dur sous Windows et Linux

Cloner c’est facile… Bon, ok, cloner un bébé, c’est déjà plus complexe mais un disque dur, c’est l’enfance de l’art… Alors bien sûr le logiciel le plus connu pour ça, est Ghost de Symantec mais au prix de 999,99 euros HT (j’déconne, je ne connais pas le prix en vrai), c’est déjà plus rentable de se mettre à cloner son petit frère artisanalement dans le garage …

Lire la suite



Générer du bruit de fond pour polluer les datas récoltées par les boites noires

Si vous voulez surcharger les boites noires utilisées par votre pays afin de tout savoir sur vous et ainsi mieux vous contrôler, voici Noisy.

Ce script python n’a d’autre but que je générer de fausses données sur le réseau afin de pourrir les éventuelles données récoltées sur vous.

Ce bruit de fond est constitué de requêtes DNS / HTTP(S) aléatoires et peut tourner aussi dans un Docker…

Lire la suite



Que faire quand on n’arrive pas à tomber sur le portail captif d’une borne wifi publique ?

Quand on se connecte à un réseau public wifi, il arrive parfois qu’on ait du mal à obtenir le fameux « portail captif »‘ où on nous demande en général notre adresse email, avant de nous laisser librement surfer. En effet, sur certaines bornes wifi, le truc est tellement mal configuré que si vous entrez l’URL de votre moteur de recherche préférée ou de Facebook et bien vous n’obtiendrez rien…

Lire la suite



Comment accélérer l’indexation de la recherche Windows ?

Pour proposer une recherche locale rapide, Windows utilise ce qui s’appelle un « indexeur« . Il s’agit d’un process qui tourne en tâche de fond sur votre ordinateur et qui réalise un index de l’ensemble des fichiers et dossiers présents sur votre disque dur. Pour ne pas consommer trop de ressources, ce service se déclenche uniquement lorsque votre machine n’est pas trop utilisée et à intervalle régulier…

Lire la suite