Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Découper des vidéos facilement sous Windows avec SimpleVideoCutter

Il y a quelques mois je vous avais déjà présenté un petit outil afin de vous aider à découper vos vidéos, VidCutter. En voici un autre : SimpleVideoCutter.

Le défaut de ce dernier est qu’il ne tourne pour l’instant que sous Windows (alors que VidCutter prenait en compte tous les OS). Cela dit il possède malgré tout quelques autres aspects intéressants, raison pour laquelle je vous le fais découvrir.

Déjà il est open source et gratuit. Il est aussi assez minimaliste dans le sens ou il ne dispose pas de 36 fonctionnalités jamais utilisées. L’interface est donc assez épurée et vous trouverez assez vite ce qu’il vous faut. Elle ne dispose d’ailleurs que de 3 zones : la barre de menu principal en haut, une barre d’édition de vidéo sur la gauche et la prévisualisation de la vidéo. Sous cette dernière des informations variées sont affichées (timeline, volume, nom du fichier …).

SimpleVideoCutter pour éditer vos vidéos sous Windows

Pour faire tourner SimpleVideoCutter il vous faudra au préalable le logiciel libre FFmpeg (à télécharger gratuitement ici). Une fois les 2 installés sur votre machine il vous sera demandé de spécifier un dossier dans lequel envoyer les fichiers de sorties. Le logiciel supporte les formats MOV, AVI, MP4, WMV, RM et MPG.

Une fois que vous lancez votre vidéo c’est très simple, il suffit positionner le curseur de la timeline sur la frame précise à laquelle commencer la découpe et cliquer sur « Set start« . Ce sera le point de départ de votre nouvelle vidéo. La procédure est la même pour la frame de fin, vous utiliserez alors l’option « Set end« . Vous verrez alors votre sélection sur la timeline et vous pouvez la prévisualiser en utilisant « Play range« . Si vous êtes satisfait utilisez « Enqueue » pour lancer la découpe, si ce n’est pas le cas un petit « Clear selection » et vous recommencez.

L’extraction des portions de vidéos que vous voulez garder se fait en arrière-plan donc il est possible de travailler sur une nouvelle vidéo en même temps qu’il fait le taf sur la précédente. Tout est conservé en l’état originel, que ce soit la résolution, la fréquence d’images ou le taux d’échantillonnage audio.

L’équipe derrière le projet prévoit d’intégrer bientôt FFmpeg par défaut (pour éviter d’avoir à télécharger 2 archives séparées), de pouvoir modifier les tailles et formats de sorties des vidéos par rapport à la source …

Bref ce n’est pas l’outil ultime, mais ça fonctionne plutôt bien et c’est hyper facile à manipuler. Même votre grand-mère pourra éditer les vidéos des fêtes que vous lui avez envoyés. Parce que vos 2 heures de rush ça prend de la place sur sa tablette alors que le seul moment intéressant ce sont les 30 secondes ou un tonton Marcel bourré est tombé de sa chaise. 3 fois de suite. Sur le chat.

Source


Rejoindre la discussion sur Korben Communauté