Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Comment protéger son identifiant Dropbox quand on partage des liens publics

Si vous partagez des fichiers via Dropbox en utilisant la fonctionnalité « Lien Public« , vous avez sans doute remarqué qu’il y avait votre identifiant utilisateur dans l’URL :

https://dl.dropbox.com/u/1065007/boom.mp3

Pas cool car en faisant par exemple une petite recherche Google avec cet ID, on peut retrouver d’autres fichiers. Il est aussi possible de deviner d’autres fichiers présents dans votre répertoire public… Par exemple, si vous êtes un musicien et que vous partagez une chanson :

https://dl.dropbox.com/u/1065007/track1.mp3

On peut facilement récupérer les autres en tapant track2.mp3, track3.mp3, track4.mp3…etc.

Pour éviter cela, on peut faire un partage classique hors du répertoire « Public», mais dans ce cas, le fichier n’est pas linké en direct, mais via une page intermédiaire, ce qui ne peut pas convenir à tout le monde. Enfin, une autre possibilité est de passer par un proxy qui masquera la véritable URL de votre fichier partagé. Dropproxy générera à partir de votre lien original, un autre lien qui ne contiendra aucune données permettant de vous tracer ou de récupérer d’autres fichiers.

Pratique !


Serveur NAS Synology DS218J – une valeur sûre dans un monde de brut

Le serveur NAS Synology DiskStation DS218j, c’est une solution performante de stockage conçue pour les particuliers, qui vous donne la possibilité de vous créer un cloud personnel. Muni de 2 baies, il est parfait pour un usage domestique. Son excellent débit séquentiel de 113 Mo/s en lecture et 112 Mo/s en écriture est rendu possible grâce à son double processeur Marvell Armada 385 88F6820 double coeur à 1,3 GH, avec moteur de chiffrement matériel.

Ce serveur NAS s’adapte sans effort aux environnements Windows, Mac ou Linux. Vous pouvez garder et synchroniser vos données Dropbox, Google Drive, Microsoft OneDrive, Baidu et Box sur votre serveur grâce au Cloud Sync.