Comment protéger son identifiant Dropbox quand on partage des liens publics
Si vous partagez des fichiers via Dropbox en utilisant la fonctionnalité “Lien Public”, vous avez sans doute remarqué qu’il y avait votre identifiant utilisateur dans l’URL :
Pas cool car en faisant par exemple une petite recherche Google avec cet ID, on peut retrouver d’autres fichiers. Il est aussi possible de deviner d’autres fichiers présents dans votre répertoire public… Par exemple, si vous êtes un musicien et que vous partagez une chanson :
On peut facilement récupérer les autres en tapant track2.mp3, track3.mp3, track4.mp3…etc.
Pour éviter cela, on peut faire un partage classique hors du répertoire “Public», mais dans ce cas, le fichier n’est pas linké en direct, mais via une page intermédiaire, ce qui ne peut pas convenir à tout le monde. Enfin, une autre possibilité est de passer par un proxy qui masquera la véritable URL de votre fichier partagé. Dropproxygénérera à partir de votre lien original, un autre lien qui ne contiendra aucune données permettant de vous tracer ou de récupérer d’autres fichiers.
Pratique !

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).