DuckDB UI - L'arme secrète de l'analyse de données

par Korben ✨ -

Vous voyez ce moment précis dans Matrix où ce bon vieux Neo comprend enfin qu’il peut voir le code qui compose sa réalité ? Et bien DuckDB UI, c’est un peu pareil mais pour vos données. En effet, c’est une interface qui vous permet de visualiser, manipuler et comprendre la réalité de vos fichiers sans avoir à maîtriser parfaitement la syntaxe de la Matrice… euh, du SQL.

Bon, je vous ai déjà parlé de DuckDB, un moteur SQL embarqué de haute performance, conçu pour l’analyse de données qui se distingue par:

  • Son approche sans serveur (embedded)
  • Sa légèreté (20 Mo) et sa facilité d’installation
  • Son architecture en colonnes optimisée pour l’analyse
  • Sa capacité à lire de multiples formats (CSV, JSON, Parquet)
  • Son intégration avec d’autres systèmes (PostgreSQL, SQLite)

Et bien la bonne nouvelle, c’est que l’équipe de DuckDB a sorti cette interface utilisateur qui se lance dans le navigateur et qui permet d’explorer vos bases de données et vos tables, tout cela de manière agréable avec de l’auto-complétion, de la coloration syntaxique ou encore la possibilité d’organiser votre travail en notebooks interactifs. Un vrai bonheur pour les allergiques aux lignes de commande !

Et tout ça en 100% en open source et en local, comme ça vos données restent chez vous bien au chaud.

Pour découvrir cette interface, vous devrez avoir DuckDB installé et lancer la commande :

duckdb -ui

Ou directement en ligne de commande dans un client DuckDB avec la commande :

CALL start_ui();

L’explorateur de colonnes vous montrera automatiquement des statistiques et graphiques sur vos données, sans que vous ayez à coder quoi que ce soit et avec ça, vous allez enfin pouvoir analyser toutes vos données tranquillement, explorer vos gros fichiers CSV / Parquet, voir faire votre petit prototypage ETL avant de le lancer en vrai.

Et pour ceux qui voudraient partager leurs données avec leur équipe, il existe même une intégration avec MotherDuck, la version cloud de DuckDB. Mais c’est totalement optionnel, et vos données restent par défaut sur votre machine.

Bref, DuckDB UI transforme un outil déjà puissant en solution complète et accessible à tous. Cette interface graphique est, je trouve, le chaînon manquant pour rendre DuckDB accessible aux non-experts du SQL comme moi.

Je vous encourage donc à prendre 5 minutes pour tester tout ça.

Vous trouverez plus d’infos ici !