Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Enclosure 3D – Un retour en force du fameux jeu d’aventure de 2004

L’autre jour, je suis tombé sur un jeu fascinant qui a littéralement ravivé mes souvenirs d’enfance et de nostalgie pour les jeux d’aventure de type AGI (Adventure Game Interpreter).

Oui, chers lecteurs, je parle d’Enclosure 3D, un remastering en 3D du tant apprécié jeu d’aventure de 2004 Enclosure, développé par Femo Duo Entertainment. Le jeu est dorénavant disponible sur Windows, macOS, et Linux et téléchargeable ici.

Dans ce jeu, vous suivrez Mike Goodman, un petit escroc qui n’a d’autre choix que d’accepter une mystérieuse mission pour enquêter sur une activité étrange se déroulant dans une base arctique. Comme toujours dans ce genre de jeu, il faut utiliser les flèches du clavier pour déplacer le héros, mais également taper des commandes comme « regarder » ou « ouvrir la porte » (en anglais, of course), pour interagir avec les éléments du jeu et faire progresser l’histoire en dialoguant avec les personnages.

Le mot d’ordre pour réussir dans ce jeu étant d’être attentif, ce sera à vous d’explorer chaque zone de la station, écouté attentivement tout ce que les personnages ont à raconter, observer tout ce qui semble intéressant et, surtout, dresser une carte pour vous repérer. Je vous encourage vivement à l’essayer si vous êtes un fan de jeux d’aventure et un peu nostalgique bien sûr.

Le moteur voxel 3D créé spécialement pour ce jeu est également disponible sur GitHub. Le plus intéressant, c’est que vous pouvez basculer entre les graphismes originaux et remasterisés en appuyant simplement sur F2 pendant le jeu. J’ai vraiment adoré cette fonctionnalité, car elle permet de se « replonger » dans les souvenirs de l’époque où les graphismes étaient en 2D.

En ce qui concerne la configurations requise, vous aurez besoin d’un ordinateur datant à minima de 2010 ou plus récent, fonctionnant sous Windows 7 SP1 ou supérieur, Linux ou macOS 10.9 ou supérieur. Il faudra également disposer d’au moins 128 Mo de mémoire libre et d’une carte graphique compatible avec OpenGL 3.3 avec 64 Mo de VRAM libre. Autant dire que ça va aller 🙂

Vous serez ravi d’apprendre qu’Enclosure 3D dispose également d’un mode de sauvegarde avancé. Vous pouvez sauvegarder jusqu’à 15 emplacements différents. Je conseille de sauvegarder souvent, car cela permet de choisir un autre chemin si nécessaire.

Pour finir, je tiens à souligner que la communauté autour de ce jeu est incroyable. Si vous êtes bloqué ou avez besoin d’aide, n’hésitez pas à rejoindre leur Discord. Les autres joueurs se feront un plaisir de vous orienter dans la bonne direction. Et si vous tombez amoureux d’Enclosure 3D, pourquoi ne pas essayer un autre jeu de Femo Duo Entertainment, comme Hank’s Quest: Victim of Society ? Vous trouverez plus d’informations ici.

N’hésitez pas à le télécharger et à vous lancer dans ce voyage passionnant dans le monde des jeux d’aventure !

À découvrir ici


Les articles du moment