Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Entraînez votre cerveau !

— Article rédigé par l’ami Remouk (DTC) – Merci à lui —

Il est toujours bon de solliciter nos cellules grises, faire travailler le ciboulot et lui éviter de se ramollir, mais sans non plus se prendre la tête. Certains s’adonnent au sudoku, mots croisés, ou aux jeux vidéo type Picross, par exemple. Ce que je préfère, ce sont les petites séries d’exercices réguliers et variés (par exemple sur BrainExer), rien de compliqué mais de quoi faire tourner la machine de manière détendue.

Je ne sais pas si vous vous souvenez, c’est en 2005 que le « Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima » avait popularisé ce genre d’exercice sur la DS, la console portable à deux écrans de chez Nintendo. Depuis, d’autres versions sont sorties et le dernier en date est un « spin off » nommé Cérébrale Académie : Bataille de méninges, sur Switch.

Dommage de ne pas l’avoir nommé « Scènes de méninges »… 😁

L’originalité principale du jeu tient dans le nom, avec cette notion de bataille : on peut y jouer à plusieurs et comparer la taille de nos b… bulbes. 🙂 Chacun choisi son niveau et y a même une option pour les enfants, afin que tout le monde puisse s’affronter dans la joie et la bonne humeur, c’est accessible à tous. Il est possible de partager l’écran tactile quand on joue à deux, mais sinon c’est chacun sa manette et même si je préfère faire des traces de doigts sur l’écran, faut admettre que ça fonctionne vraiment bien.

Toujours dans cette idée de compète, à condition d’avoir un abonnement Nintendo Online, on peut défier les performances de nos amis (et pas que) grâce un système de fantômes, c’est super sympa.

Mais au quotidien, c’est plutôt tout seul que l’on va jouer : en s’entraînant sur les 20 épreuves proposées (la difficulté s’adapte automatiquement), puis en faisant un examen. On en ressort avec une note, et ça permet de mieux apprécier sa progression.

Il y a des médailles à gagner pour débloquer un autre mode de difficulté, des éléments cosmétiques mignons à collectionner, mais c’est à peu près tout. On aurait aimé plus d’épreuves et un meilleur suivi de notre progression (par exemple des statistiques quotidiennes sur nos scores, etc.), cependant, le jeu est vendu moins cher que la normale, donc c’est OK. Rien de scandaleux. 🙂

À noter qu’il y a une version démo sur l’eShop, je vous conseille de la tester pour voir si ça vous plaît avant de passer à la caisse !

Acheter Cérébrale Académie : Scène de méninges (😉) sur Switch


Les articles du moment