Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Excalidraw – Réalisez de beaux schémas directement dans votre navigateur

Besoin de faire un petit schéma pour illustrer un article sur votre site ou pour l’envoyer à un collègue qui a du mal à capter ce que vous lui expliquez par téléphone ?

Pas de problème avec Excalidraw qui permet de réaliser des mockups simples, mais efficaces, aussi bien en solo que de manière collaborative.

Excalidraw est entièrement sous licence libre et propose des outils pour faire des ronds, des carrés, des losanges, des flèches, des traits, du texte que vous pouvez personnaliser, mais également d’importer des banques d’objets types clipart thématisés en fonction de vos besoins.

Vous pouvez donc utiliser Excalidraw via leur site ou directement sur votre propre machine simplement en lançant l’image Docker comme ceci :

docker build -t excalidraw/excalidraw .
docker run --rm -dit --name excalidraw -p 5000:80 excalidraw/excalidraw:latest

Excalidraw fonctionne aussi bien sur ordinateur que sur mobile, et dispose de nombreuses options d’édition avancées qui sont bien résumées dans cet article.

Une fois votre schéma réalisé, vous pouvez ensuite l’exporter au format JSON pour le restaurer plus tard dans l’outil ou tout simplement le sortir au format PNG ou SVG.

À découvrir ici.


Les articles du moment