Exporter les codes de Google Authenticator pour migrer vers un autre gestionnaire 2FA

Image illustrant l'article : Exporter les codes de Google Authenticator pour migrer vers un autre gestionnaire 2FA

Exporter les codes de Google Authenticator pour migrer vers un autre gestionnaire 2FA

par Korben -

L’authentification double facteur ou 2FA est vraiment une mesure de sécurité que tout le monde doit mettre en place sur ses comptes pour éviter le pire en cas de fuite de mots de passe.

Cela consiste à obtenir sur son smartphone, un numéro unique qui change toutes les 30 secondes. Les applications 2FA sont nombreuses mais parmi les plus connues, il y a bien sur Authy de Twilio et Google Authenticator.

Authy dispose d’un module de sauvegarde mais Google Authenticator non. A la place, il y a une possibilité d’export qu’il faut penser à faire et qui vous affiche un unique QR Code contenant l’ensemble de vos comptes. Et il vous faudra bien évidemment le scanner à nouveau avec Google Authenticator pour tout récupérer d’un coup.

Mais que faire pour obtenir les liens otpauth uniques à chacun des sites importés pour pouvoir les importer dans un autre client 2FA ?

Et bien il y a un script qui s’appelle Gauth-Export qui permet à partir du QR Code d’export de Google Authenticator ou de son lien otpauth-migration, de récupérer toutes les URI otpauth de chacun de vos sites. C’est super pratique pour faire une migration en douceur vers un autre gestionnaire double facteur comme Authy, Lastpass Authenticator ou d’autres.

ScreenBar Halo de BenQ en action sur un bureau

Vous pouvez récupérer ce script directement sur Github ou utiliser cette page statique.

Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?

Contenu partenaire
Logo de l'école de Cybersécurité Guardia
Tracking Matomo Guardia

Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).

Cliquez ici pour en savoir plus