Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Comment extraire les données d’un graphique ?

En matière de logiciel, que ce soit pour Windows, macOS ou Linux, plus l’interface est moche, plus l’outil est puissant. Et là, je vous demande de vous arrêter d’aller au-delà des apparences puisque WebPlotDigitizer est un outil vraiment puissant.

Il arrive parfois qu’on récupère un graphique sans avoir les données qui ont permis sa génération. Et c’est bien dommage, car les données brutes pourraient alors être réutilisées ou reprises pour générer d’autres types de graphiques.

WebPlotDigitizer permet de reverser ce genre d’images pour en extraire tout simplement les données. L’outil est décrit comme semi-automatique. C’est-à-dire que vous devez quand même placer des repères sur le graph pour qu’il puisse se repérer et ensuite vous proposer les données brutes.

Il fonctionne avec des types de graphiques différents (XY, barres, polaires, ternaires…etc.), mais également des cartes ou des photos prises au microscope qui contiendraient une échelle. Grâce à ses algos, WebPlotDigitizer vous permettra alors d’extraire automatiquement un grand nombre de données de tous ces graphiques.

Vraiment génial pour les chercheurs, les informaticiens, les enseignants…etc.

Pour bien capter comment ça fonctionne, je vous invite quand même à regarder cette vidéo, car l’outil n’a pas une prise en main instinctive. Faut se former rapidement, mais après, ça vaut vraiment le coup.

L’outil est dispo sous macOS, Windows, Linux et même en version web en cliquant ici.

Un tuto en français est également disponible ici.


Les articles du moment