Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Fast.com – Outil de mesure ou moyen de pression ?

Voici un outil de plus pour mesurer le débit de votre connexion internet. Proposé par Netflix, ce site sans pub et au look ultra minimaliste n’est pas outil de diagnostic.

En effet, Fast.com ne permet ni mesure de latence, ni ping, ni même le débit montant (upload). Non, c’est uniquement une mesure du débit descendant (download) entre votre ordinateur et les serveurs de Netflix qui est proposée. Pratique et simple à utiliser pour les Internautes non techniques et probablement un bon moyen de « négocier » avec certains FAI.

Screenshot 2016-05-23 09.57.21

En effet, il semblerait que Netflix ait quelques soucis concernant ses débits, dus à des accords de peering qui tarderaient à venir avec certains fournisseurs d’accès en France et ailleurs dans le monde.

Je suppose donc (mais ce n’est que mon avis) que Netflix souhaite avec cet outil, faire pression sur ces FAI au travers de leurs abonnés, pour que le débit vers son site s’améliore. On peut d’ailleurs lire ceci dans leur FAQ :

Pourquoi Netflix propose-t-il Fast.com ?

Nous souhaitons que nos utilisateurs puissent évaluer la vitesse fournie par leur FAI de façon simple et rapide, sans publicité.

Que faire si la vitesse n’est pas celle pour laquelle je paie ?

Si les résultats obtenus via l’outil Fast.com et d’autres tests indiquent souvent que la vitesse est inférieure à celle pour laquelle vous payez, vous pouvez parler de ces résultats à votre FAI.

Après c’est aussi possible qu’ils s’en servent pour collecter de la donnée (sur les débits) mais comme ils le font déjà via leur site, je ne vois pas vraiment ce que ça va apporter de plus.

Hmm… On verra ce que ça donne. En attendant, ça nous fait un outil de mesure supplémentaire à bookmarker.


Les articles du moment