Hackropole - La plateforme française de challenges cybersécurité

par Korben -

Vous rêvez de devenir un as de la cybersécurité mais vous ne savez pas par où commencer ?

Et bien voici un endroit par où débuter… En effet, l’ANSSI vient de mettre sur pied une plateforme d’entraînement qui va vous permettre de vous former comme un pro, gratuitement et à votre rythme.

Bienvenue dans le monde fascinant de Hackropole, le nouveau terrain de jeu des apprentis experts en cybersécurité ! C’est comme une sorte de salle d’arcade virtuelle où chaque ‘borne’ serait en fait un défi technique de cybersécurité à relever. Des épreuves de cryptographie aux challenges de forensics en passant par l’exploitation web, c’est un véritable parcours initiatique qui vous attend.

Cette plateforme a quelque chose de particulier : elle vous permet de rejouer les épreuves du France Cybersecurity Challenge (FCSC), la compétition nationale qui sélectionne les meilleurs talents français pour représenter nos couleurs à l’European Cybersecurity Challenge.

Parlons technique maintenant. La plateforme propose plusieurs catégories d’épreuves, chacune correspondant à une compétence essentielle en cybersécurité :

Les amateurs de cryptographie pourront s’attaquer à des algorithmes et protocoles cryptographiques. Vous devrez analyser des fonctions de hachage, comprendre les courbes elliptiques ou encore déchiffrer des messages codés avec des variantes tordues de RSA. De quoi faire chauffer vos neurones !

Pour les sherlock Holmes du numérique, la section forensics vous plongera dans l’investigation numérique. Vous apprendrez à analyser des dumps mémoire, des disques durs suspects et même des smartphones compromis. C’est comme jouer aux experts, mais version virtuelle !

Les bricoleurs apprécieront la partie hardware qui aborde l’électronique et les signaux radio. Vous pourrez même vous essayer aux attaques par canaux auxiliaires, ces techniques d’analyse qui permettent d’extraire des secrets en observant la consommation électrique ou les émissions électromagnétiques d’un appareil.

Les passionnés de programmation ne sont pas en reste avec la catégorie misc qui regroupe des défis d’algorithmique, d’administration système et même de sécurité industrielle. C’est le fourre-tout techniques où vous ne savez jamais sur quoi vous allez tomber !

La section pwn vous fera plonger dans l’exploitation de binaires sous Linux. Vous apprendrez à repérer et exploiter des vulnérabilités pour obtenir des accès privilégiés. Attention toutefois : ces techniques ne doivent être utilisées que dans un cadre éthique et légal !

Les archéologues du code adoreront la partie reverse engineering où il faut comprendre le fonctionnement de programmes compilés. Des binaires Linux aux consoles de jeux vintage, vous devrez décompiler et analyser toutes sortes d’architectures exotiques.

Enfin, la section web vous formera à la sécurité des applications web modernes. Injection SQL, XSS, CSRF… vous découvrirez les vulnérabilités classiques et leurs remèdes.

Le plus intéressant ? Toutes ces épreuves sont classées par niveau de difficulté, de ‘intro’ pour les débutants à ‘★★★’ pour les experts. Vous pouvez donc progresser à votre rythme, en commençant par les bases avant de vous attaquer aux défis plus complexes.

Maintenant, pour participer, rien de plus simple : rendez-vous sur la plateforme, créez votre compte (ou pas, c’est facultatif), et lancez-vous ! Docker est votre meilleur ami ici car de nombreuses épreuves nécessitent de lancer des environnements isolés.

Petit conseil pour débuter, commencez par les épreuves marquées ‘intro’. Elles sont spécialement conçues pour les débutants et vous permettront d’acquérir les bases nécessaires. Et n’hésitez pas non plus à rejoindre le Discord de la communauté pour échanger avec d’autres passionnés !

Et si jamais vous bloquez sur une épreuve ? Pas de panique ! Une fois que vous aurez réussi à la résoudre, vous aurez accès aux solutions proposées par la communauté. C’est l’occasion d’apprendre de nouvelles techniques et d’améliorer votre approche.

Bref, que vous soyez étudiant, professionnel en reconversion ou simple curieux, vous y trouverez forcément votre compte.

Un grand merci à Lorenper pour cette excellente découverte !

Hackropole c’est par ici !