Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Fin de l’anonymat : La reconnaissance faciale en 1 clic

Vous connaissez sans doute la fonctionnalité « Recherche par image » de Google. Celle-ci permet de trouver des images similaires à celle que vous uploadez. Par exemple, si j’uploade une photo de moi en train de manger une glace, Google va me renvoyer des tas de photos de gens, surement des hommes barbus, qui mangent une glace.

C’est donc ce qu’on appelle de la reconnaissance d’image. Mais avez-vous déjà testé de la reconnaissance faciale ? Là on n’est pas sur le même délire et Google ne propose pas vraiment cela pour le moment.

Quand je fais une recherche par image sur ma tête, Google associe mon visage à un mot qui est Gentleman (ils sont sympas quand même) ainsi qu’à un tas d’autres critères que je ne vois pas et me propose des tas de photos d’autres gentlemans avec des lunettes et une barbe, mais qui globalement ne me ressemblent pas, hormis le fait qu’ils soient tous beaux gosses comme moi ^^.

Peu de chance donc si quelqu’un vous prend en photo en douce, qu’il puisse remonter jusqu’à vous grâce à Google.

Par contre, sur Yandex, le moteur de recherche russe, ce n’est pas la même histoire. Ici pas de recherche par image, mais une recherche par visage. Et c’est là toute la nuance.

Oui, sur Yandex, ce qu’ils proposent c’est vraiment de la reconnaissance faciale. Comme ce qu’ils ont à la NSA quoi. Sauf que là c’est en accès libre et c’est très efficace.

Et là c’est chaud… Parce que cela signifie que n’importe qui obtenant une photo de vous, sans avoir votre nom, peut éventuellement trouver d’autres sites où vous apparaissez et potentiellement obtenir votre identité.

Voilà un effet concret de la reconnaissance faciale. Bon, bien sûr, ça marchera mieux avec ceux qui ont une forte présence en ligne avec plein de photos d’eux. Mais autrement, Yandex vous fournira de beaux sosies à embaucher pour aller bosser à votre place.

Vive mes clones, spéciale dédicace à Acontios.

Et malheureusement, pas grand-chose à faire contre cela… À moins d’esquiver tous les appareils photo, de ne jamais poster une photo de vous sur le net, ou encore de demander à une autorité bienveillante de vous offrir une reconstruction faciale à grand coup de LBD. Bah quoi, c’est la mode en ce moment 😉

Sacrée époque.


Travailler dans un groupe d’aéronautique ?

Découvrez les offres d’emploi et de stages de Safran dans la data, le digital, le logiciel et les systèmes d’information

Machine Learning, technologie 3D, systèmes de communication ou encore robotique, vous serez amenés à travailler sur différents projets innovants dans une entreprise qui vous laissera entièrement libre de proposer vos idées et qui vous accompagnera dans vos projets.

Vous pourrez peut être travailler sur notre projet Cassiopée : il s’agit du service que l’on rend aux compagnies aériennes, sur l’analyse de leurs données de détection et de déviation par rapport aux standards opérationnels, à des fins de sécurité aérienne.

Si vous n’avez pas peur d’être ambitieux venez consulter nos postes ouverts




Réponses notables

  1. Avatar for bunam bunam says:

    Et ceux qui voulaient travailler dans le P+1 de manière discrète ça va être dur pour le rester non ?

  2. Bon, Yandex ne me trouve pas tout le monde :stuck_out_tongue: Normal j’ai envie de dire vu le nombre de photos qui doivent circuler de moi (enfin j’espère). Par contre j’ai effectivement une belle liste de sosie, flippant ! Maintenant je regrette de leur avoir filé ma photo… -_-’

    Par contre j’ai fait l’essai avec une célébrité c’est impressionnant ! Avec sa photo wikipedia je trouve une floppée d’autres images, son nom, etc… Avec Google on trouve au mieux les variantes de la photo wikipedia (recadrée, N&B…).

Continuer la discussion sur Korben Communauté

2 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants