Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Firefox 64 – Adieu le RSS

Bon, moi je vis dans le futur, car utilisant chaque jour la version Developer de Firefox, j’en suis déjà à la version 65, mais la majorité des gens ont découvert hier la version 64 de Firefox et son lot de nouveautés.

De meilleures performances grâce notamment à l’activation de CLang+LTO, la possibilité de voir quels sont les plugins ou les onglets qui pompent le plus d’énergie en tapant dans la barre d’URL :

about:performance

Mais aussi une super gestion des onglets que vous pouvez maintenant sélectionner (en maintenant la touche MAJ appuyée) et déplacer de manière groupée.

Et pour les Ricains, un système de recommandation d’extensions.

Et tout ça c’est bien cool, sauf que bon, voilà, les plus barbus d’entre vous auront remarqué la disparition du support natif des flux RSS. Ce n’est pas un scoop et cela avait été annoncé.

Firefox 64 ne détecte plus les flux RSS/Atom et ne permet plus de s’y abonner ou de les lire nativement dans le navigateur. Sniiiif.

La raison de cette disparition est technique, mais aussi en termes d’usage. Le système de marque-pages dynamique utilisé pour gérer les flux RSS freinait les gains de performance et la maintenance demande trop de boulot par rapport au nombre de personnes qui utilisent cette fonctionnalité. C’est donc un choix rationnel.

Cela ne veut donc pas dire que Mozilla est anti-RSS ou que cette fonctionnalité ne reviendra jamais dans Firefox (même si j’y crois pas trop), mais en attendant, Mozilla recommande d’utiliser une extension tierce si vous avez absolument besoin de cette fonctionnalité.

Vous pouvez par exemple essayer Want My RSS ou Awesome RSS en remplacement. A titre personnel, je n’utilisais pas cette fonctionnalité de Firefox donc je n’avais même pas remarqué sa disparition, mais je peux comprendre la tristesse des gens.

J’utilise Feedly tous les jours pour lire les news et dès qu’ils changent un truc et que je dois revoir mon process de curation, je suis tout perdu et très malheureux.

J’espère que ces extensions vous aideront à remonter la pente 😉


Sécurité et vitesse pour votre connexion internet

Restez à l’abris des regards indiscrets

En règle générale, utiliser un VPN pour se connecter à internet a tendance à ralentir vos débits de connexions, c’est le cas pour afficher une simple page HTML ou accéder à d’autres catalogues de VOD comme ceux de NETFLIX. Le téléchargement de fichiers ou du flux vidéo en devient parfois saccadé.

Notre VPN vous propose Une bande passante illimitée et une sécurité renforcée avec un cryptage AES 256 et un système anti-empreintes digitales

Restez éfficace et anonyme



Réponses notables

  1. Merci pour l’info. Pour ma part, j’ai migré depuis quelques années sur inoreader donc je n’avais pas remarqué cette perte de fonctionnalité.

  2. Pareil, suite à fermeture de google reader, je suis passé sous feedly mais j’en ai eu marre qu’ils rendent payantes chaque fonctionnalité gratuite.
    Je suis donc sous passé à inoreader.
    Pour l’instant c’est le meilleur que j’ai testé qui permette de synchroniser sur tout les écrans.
    Un lecteur RSS firefox ou extension, ne permet que de lire sur son PC.

    Le Graal serait un inoreader FOSS mais bon…

  3. corwin says:

    sinon il y a aussi livemarks qui fonctionne correctement, sans changer ses habitudes

  4. Daoka says:

    Et pour ceux qui un lecteur de flux RSS de type Sage like, il y a Drop Feeds

  5. ah oui c’est nul ; bon je n’utilisais pas les marques pages dynamiques via les menus, mais par contre je consultais 2-3 flux en direct dans Fx (pour les surveiller) et là ils ne sont même pas plus interprétés/formatés :confused:

  6. fofo says:

    Bonne nouvelle !
    On va enfin voir les réponses XML oData directement dans le navigateur sans avoir à regarder dans la console réseau à cause de l’interprétation foireuse du navigateur qui croit voir un flux RSS et liste des cases vides…

  7. à propos de firefox, il y a quelque temps il était question d’une meilleure gestion des bookmarks et de leur partage via sync, c’est passé à la trappe ? parce que là c’est juste pire qu’avant chez moi, surtout avec cette nouvelle version :o

Continuer la discussion sur Korben Communauté

4 commentaires supplémentaires dans les réponses

Participants

Vérifiez la sécurité de votre compte Gmail

Je ne recommande à personne d’utiliser une boite mail Gmail pour tout un tas de raisons liées à l’exploitation des données personnelles, au patriot act, en passant par la lecture automatisée des emails…etc.

Toutefois si vous avez encore un compte Gmail, qui plus est, ancien mais encore en activité, il serait peut-être bien de vérifier la qualité de sa sécurité. …

Lire la suite



Comment bloquer Red Shell, le spyware des gamers

Si vous suivez un peu l’actualité du jeu vidéo, vous n’avez surement pas manqué la polémique Red Shell. Cet outil mis sur le marché en 2017 par la société Innervate est très utilisé par les éditeurs de jeux pour mesurer la quantité de nouvelles installations de leurs jeux générés par une pub Facebook, YouTube ou Twitter.

Lire la suite



Mettre en place un backup de Github

C’est cool de faire confiance à des sites pour conserver nos données, mais il peut arriver à un moment que celles-ci disparaissent. Soit parce que vous ne respectez plus les CGU du site, soit parce que le site a subi une panne vraiment importante et que leur processus de sauvegarde a été négligé, soit parce que vous avez vous-même supprimé vos données par erreur tel un gros boulet (ça arrive souvent aussi, même aux meilleurs).

Lire la suite