Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Firefox 64 – Adieu le RSS

Bon, moi je vis dans le futur, car utilisant chaque jour la version Developer de Firefox, j’en suis déjà à la version 65, mais la majorité des gens ont découvert hier la version 64 de Firefox et son lot de nouveautés.

De meilleures performances grâce notamment à l’activation de CLang+LTO, la possibilité de voir quels sont les plugins ou les onglets qui pompent le plus d’énergie en tapant dans la barre d’URL :

about:performance

Mais aussi une super gestion des onglets que vous pouvez maintenant sélectionner (en maintenant la touche MAJ appuyée) et déplacer de manière groupée.

Et pour les Ricains, un système de recommandation d’extensions.

Et tout ça c’est bien cool, sauf que bon, voilà, les plus barbus d’entre vous auront remarqué la disparition du support natif des flux RSS. Ce n’est pas un scoop et cela avait été annoncé.

Firefox 64 ne détecte plus les flux RSS/Atom et ne permet plus de s’y abonner ou de les lire nativement dans le navigateur. Sniiiif.

La raison de cette disparition est technique, mais aussi en termes d’usage. Le système de marque-pages dynamique utilisé pour gérer les flux RSS freinait les gains de performance et la maintenance demande trop de boulot par rapport au nombre de personnes qui utilisent cette fonctionnalité. C’est donc un choix rationnel.

Cela ne veut donc pas dire que Mozilla est anti-RSS ou que cette fonctionnalité ne reviendra jamais dans Firefox (même si j’y crois pas trop), mais en attendant, Mozilla recommande d’utiliser une extension tierce si vous avez absolument besoin de cette fonctionnalité.

Vous pouvez par exemple essayer Want My RSS ou Awesome RSS en remplacement. A titre personnel, je n’utilisais pas cette fonctionnalité de Firefox donc je n’avais même pas remarqué sa disparition, mais je peux comprendre la tristesse des gens.

J’utilise Feedly tous les jours pour lire les news et dès qu’ils changent un truc et que je dois revoir mon process de curation, je suis tout perdu et très malheureux.

J’espère que ces extensions vous aideront à remonter la pente 😉


Les articles du moment