Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Envolez-vous à la découverte de l’histoire de Flight Simulator

Saviez-vous que Microsoft a publié plus de dix simulateurs de vol différents ?

Le dernier Microsoft Flight Simulator est d’ailleurs sorti en 2020, mais connaissez-vous les débuts de ce jeu mythique ?

Pour le découvrir, il y a ce projet libre nommé FSHistory, qui va vous permettra de jouer aux quatre premiers Flight Simulators de 1982 à 1989.

Capture d'écran de Flight Simulator montrant un avion survolant une ville

La première version de Flight Simulator a été publiée en novembre 1982. Développé par Sublogic, ce simulateur de vol proposait des graphismes en fil de fer monochromes, des paysages simplistes et une expérience de jeu rudimentaire. Néanmoins, il a été salué à l’époque pour son réalisme. Puis en 1984, Microsoft a sorti Flight Simulator 2.0 pour les PC IBM. Cette version incluait des améliorations mineures par rapport à la première version, notamment en termes de graphismes et de simulation plus précise en général. Elle prenait en charge les entrées de joystick et de souris, ainsi que les moniteurs RVB (graphismes CGA à 4 couleurs), les ordinateurs IBM PCjr et (dans les versions ultérieures) les graphismes Hercules et les écrans LCD pour ordinateurs portables.

Le nouveau simulateur a également étendu la couverture de la région simulée à l’ensemble des États-Unis.

En 1988, Microsoft a sorti Flight Simulator 3.0, qui offrait une expérience de vol améliorée en ajoutant des avions et des aéroports supplémentaires à la zone simulée trouvée dans Flight Simulator 2.0, ainsi que des graphismes EGA améliorés et d’autres fonctionnalités provenant des versions Amiga/ST. FS3 a permis pour la première fois aux utilisateurs de visualiser l’avion de l’extérieur, grâce à la prise en charge de vues externes. Cette version comprenait également un programme pour convertir les anciens disques de paysage de Sublogic en fichiers de paysage, qui pouvaient alors être copiés dans le répertoire FS3, permettant ainsi à l’utilisateur d’étendre le monde FS.

Enfin, la version 4.0, sortie fin 1989, a apporté plusieurs améliorations par rapport à Flight Simulator 3.0, notamment des modèles d’avions améliorés, des modèles de temps aléatoires et des fonctionnalités de paysages dynamiques. La version de base de FS4 était également disponible pour les ordinateurs Macintosh en 1991.

Ce sont donc ces 4 premières versions que FSHistory veut vous emmener découvrir. FSHistory est donc un émulateur qui fonctionne parfaitement avec la souris et le clavier, et peut même fonctionner sur votre smartphone. Cependant, un vrai clavier PC avec toutes les touches qui vont bien est recommandé pour une expérience de jeu optimale.

Sur le plan technique, le projet est codé en C, ce qui est assez logique pour cette émulation de bas niveau. Le code s’exécute dans le navigateur avec seulement quelques centaines de lignes de code et la lib dos.js.

Il émule un processeur 8086 ainsi que des éléments d’un processeur 286 et 386, un clavier, une souris, un contrôleur graphique…etc. Il implémente également des fonctions DOS et BIOS similaires à celles de DOSBox.

Pour les plus curieux, sachez qu’un easter egg a été ajouté dans la version spéciale 40e anniversaire de Flight Simulator. En appuyant sur le bouton ELT d’un Diamond DA62 sur la piste, vous pouvez accéder aux quatre premières versions du jeu en DOS.

Logo de Microsoft Flight Simulator

Et devinez quoi ? C’est cet émulateur FSHistory qui est intégré dans l’easter egg !

Cliquez ici pour jouer en ligne à FSHistory


Les articles du moment