Cela ne vous aura pas échappé, le sujet du moment côté monétisation de sites web, c'est l'arrivée des JavaScript qui minent de la cryptomonnaie dans les pages web de nos sites préférés. The Pirate Bay a ouvert la voie grâce à Coin-Hive tout comme le site de la chaine Showtime (à son insu apparemment).

Le concept est relativement simple. Pour le webmaster, il suffit d'intégrer un petit bout de code JavaScript dans les pages de son site et quand un internaute s'y connecte, ce JavaScript participe à des calculs cryptographiques nécessaires à la production de cryptomonnaie. Cela évidemment implique de faire bosser le CPU des internautes qui passent sur le site.

Immédiatement, la réaction des médias Tech sur le sujet a été très épidermique et la plupart ont crié au scandale. En effet, dans le cas de The Pirate Bay, l'internaute n'est pas informé que son ordinateur est utilisé pour réaliser ce genre de calculs, et on peut comprendre que ça fasse grincer des dents car on a de prime à bord le sentiment de se faire voler un petit bout de son ordi (qu'on n'utilise probablement pas, d'ailleurs). En opposition à cela, les éditeurs de sites se défendent en expliquant que le minage de cryptomonnaie offre un nouveau business modèle, alternatif à la pub.

Pour financer la production d'un contenu proposé gratuitement aux internautes, la grande majorité des sites affichent des espaces publicitaires. Certains le font de manière mesurée, ciblée et non intrusive. Et d'autres, en mode sale, balancent des popups, des bannières pleins écrans impossibles à fermer, des trucs vidéos qui se déclenchent tout seuls et j'en passe.
Et évidemment ces emplacements publicitaires consomment aussi des ressources du côté de l'internaute... De l'espace disque (cache), du CPU et de la RAM à cause des JavaScript exécutés, sans compter les usages intempestifs de carte vidéo et de carte son. On pourrait penser que la mise en place d'un Adblocker permette de limiter cette consommation CPU, mais à quelques exceptions prêts c'est pire, car ces plugins bouffent encore plus de ressources que les scripts qu'ils sont censés bloquer. Donc oui la pub consomme du CPU + du temps de cerveau et conserve ce petit côté "irritant", car elle est visible de l'internaute.

Miner des cryptomonnaies via un script comme le fait The Pirate Bay est à mon sens moins problématique que d'afficher de la pub. Déjà ça ne bouffe pas de temps de cerveau, ça n'enlaidit pas le site, ça n'exige pas d'interaction avec l'internaute en lui demandant de cliquer sur des trucs et ça ne surprend pas son monde en jouant un fichier audio à plein tube... Alors ça m'a étonné de voir que les médias Tech qui vivent grâce à la publicité condamnent sans plus de forme cette techno. Dans le cas de The Pirate Bay, effectivement, c'est mal amené puisque l'internaute n'est pas informé et niveau dosage ils ont poussé le curseur et cela semble ralentir *un peu* la machine de l'internaute. Mais on est ici dans la même problématique du "Y'a trop de pub sur cette page". C'est comme tout, il ne faut pas abuser.

Dans un monde idéal, je me dis que si c'était bien fait, avec avertissement clair pour l'internaute et une puissance de calcul raisonnable n'entrainant pas de ralentissement notable par l'internaute, cela pourrait permettre à un grand nombre de sites de se détacher enfin de la publicité souvent moche et consommatrice d'attention. De plus, cela permettrait à certaines rédactions de journalistes ou à certains blogueurs de gagner en indépendance sans se demander si ce qu'ils vont écrire va fâcher l'un de leurs gros annonceurs ;-).

À mon sens, si on doit choisir entre ça ou la pub, je trouve le mining moins pénalisant pour le webmaster et moins relou pour l'internaute. Au pire si vraiment c'est mal dosé et que la machine se met soudainement à ramer, il n'y a qu'à fermer l'onglet du site et on n'en parle plus. Mais je pense qu'il est possible d'arriver à un bon équilibre.

Donc, au risque de me faire flageller à coup de bits rageux par ceux qui n'auront lu que le titre et les 3 premières lignes de cet article, cette solution de monétisation mérite qu'on s'y intéresse même si elle doit encore être affinée et intégrée avec plus de transparence.

En ce qui me concerne, ce n'est pas encore au programme car je n'ai pas le temps de gérer ça pour le moment mais qui sait, peut-être qu'à l'avenir, cela pourrait venir remplacer une partie de mes sources de revenus.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?