Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

GitKraken – Un GUI efficace pour Git

Bon, vous le savez, les pur(e)s, les dur(e)s masterisent Git uniquement en ligne de commande. Mais pour les gens moins velus, il existe des petits clients Git sympas avec une interface graphique. Ainsi, pas besoin de maitriser la ligne de commande… Il suffit de savoir lire et cliquer partout :).

Tip de l’extrême : Si vous êtes en galère de la misère avec Git, je vous invite à consulter ce site.

Aujourd’hui, je vais donc vous en présenter un de ces clients baptisé GitKraken. Sorti en 2016, ce client n’a eu de cesse d’évoluer et propose gratuitement tout le nécessaire pour les développeurs.

D’abord au niveau de l’interface, c’est joli, ça fonctionne avec des onglets, il y a un mode sombre et on peut visuellement inspecter l’historique de tous ses commits et des branches du projet. Vous pouvez également faire du drag et drop ou rechercher dans les fichiers de vos dépôts. Si vous faites une boulette (coucou les débutants !), pas de panique ! GitKraken propose une fonctionnalité « Undo », c’est-à-dire d’annulation de la dernière commande.

GitKraken intègre un éditeur pour fusionner vos fichiers en cas de conflits ainsi qu’un petit éditeur de code avec coloration syntaxique, et la possibilité de mettre 2 versions côte à côte pour inspecter les différences (diff).

GitKraken sait aussi parfaitement s’intégrer avec des services tiers comme votre Jira, Trello, Gitlab, Github ainsi que leur Gitkraken Boards (leur clone de Trello à eux). Bref, de quoi gérer votre projet dev mais également le suivi des tâches à effectuer dessus.

GitKraken est gratuit pour une utilisation personnelle et si vous voulez fonctionner avec toute votre équipe dessus, il faudra débourser la modique somme de 50 $ par an par utilisateur.

GitKraken est utilisé par les équipes de dev de Google, d’Apple, Microsoft, Adobe, Cisco, Bose, Amazon, Tesla, Netflix et j’en passe et il y a même des licences pro gratuites ou moins chères pour les étudiants, les enseignants, et les ONG.

Vous pouvez télécharger GitKraken gratuitement pour macOS, Linux ou encore Windows ici.


Découvrez la face cachée d’Internet et postulez chez Scaleway

L’hébergeur Scaleway organise le 18 septembre prochain, la visite gratuite de son Datacenter DC5.

C’est une excellente occasion pour en apprendre plus sur le fonctionnement d’un datacenter.

Scaleway propose également plus de 50 offres de disponible pour leurs bureaux de Paris et Lille et ce n’est que le début : 100 postes supplémentaires seront à pouvoir d’ici mi 2022.

De plus, les postes étant disponibles en full remote (travail à distance), on peut tout à fait y travailler depuis l’autre bout du monde !

A découvrir ici !

Les articles du moment