Skip to content
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

GitKraken – Un GUI efficace pour Git

Bon, vous le savez, les pur(e)s, les dur(e)s masterisent Git uniquement en ligne de commande. Mais pour les gens moins velus, il existe des petits clients Git sympas avec une interface graphique. Ainsi, pas besoin de maitriser la ligne de commande… Il suffit de savoir lire et cliquer partout :).

Tip de l’extrême : Si vous êtes en galère de la misère avec Git, je vous invite à consulter ce site.

Aujourd’hui, je vais donc vous en présenter un de ces clients baptisé GitKraken. Sorti en 2016, ce client n’a eu de cesse d’évoluer et propose gratuitement tout le nécessaire pour les développeurs.

D’abord au niveau de l’interface, c’est joli, ça fonctionne avec des onglets, il y a un mode sombre et on peut visuellement inspecter l’historique de tous ses commits et des branches du projet. Vous pouvez également faire du drag et drop ou rechercher dans les fichiers de vos dépôts. Si vous faites une boulette (coucou les débutants !), pas de panique ! GitKraken propose une fonctionnalité « Undo », c’est-à-dire d’annulation de la dernière commande.

GitKraken intègre un éditeur pour fusionner vos fichiers en cas de conflits ainsi qu’un petit éditeur de code avec coloration syntaxique, et la possibilité de mettre 2 versions côte à côte pour inspecter les différences (diff).

GitKraken sait aussi parfaitement s’intégrer avec des services tiers comme votre Jira, Trello, Gitlab, Github ainsi que leur Gitkraken Boards (leur clone de Trello à eux). Bref, de quoi gérer votre projet dev mais également le suivi des tâches à effectuer dessus.

GitKraken est gratuit pour une utilisation personnelle et si vous voulez fonctionner avec toute votre équipe dessus, il faudra débourser la modique somme de 50 $ par an par utilisateur.

GitKraken est utilisé par les équipes de dev de Google, d’Apple, Microsoft, Adobe, Cisco, Bose, Amazon, Tesla, Netflix et j’en passe et il y a même des licences pro gratuites ou moins chères pour les étudiants, les enseignants, et les ONG.

Vous pouvez télécharger GitKraken gratuitement pour macOS, Linux ou encore Windows ici.


NordVPN à moins de 3€/mois

-68% 3,3€/mois durant 2 ans

Protection en un clic, fonctionnalité Kill Switch, masquage de votre adresse IP, prise en charge des partages de fichiers en p2p, protection contre les malwares et les pubs, streaming sans interruption, test de fuite DNS et même possibilité de coupler l’outil avec l’anonymat de The Onion Router … sont quelques-unes des autres options disponibles.

NordVPN a tissé une toile de serveurs dans le monde entier (plus de 5 500 dans 60 pays) permettant ainsi de se localiser dans la zone géographique de son choix. Vous avez envie d’un Anime japonais ou bien d’une exclusivité US ? Aucun problème. À vrai dire, vous pouvez même vous localiser en France en cas de déplacement à l’étranger.

En complément de cet impressionnant réseau, NordVPN a aussi développé la fonctionnalité SmartPlay qui permet d’accéder en toute sécurité aux contenus qui sont normalement inaccessibles. C’est un système de SmartDNS performant qui ne nécessite pas d’intervention complexe, vous profitez d’une connexion sécurisée et vous visionnez le contenu de votre choix en streaming sans vous prendre la tête.

Profiter de la promo



Les articles du moment