Aller au contenu
Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Google Cloud Print – Mon petit test

Hier soir, j’ai testé le service Google Cloud Print qui permet de partager une imprimante dans le cloud, c’est à dire directement sur Internet afin de pouvoir imprimer à partir de n’importe quel appareil connecté à votre compte Google.

Si vous voulez faire un test, rien de plus simple…

Il vous faut un ordinateur Windows (car pas encore pour Mac ou Linux mais c’est prévu), sur lequel vous devez installer une version de Chrome équivalente ou supérieure à la 9.0.597.1. Rendez-vous ensuite sur dans les options de Chrome pour activer le partage de l’imprimante, en vous identifiant sur Google Cloud Print.

Imprimante Google Cloud Print en action

Vous aurez alors accès à ceci, qui vous permettra de visualiser vos imprimantes et les documents en cours d’impression (ou ayant un status imprimé).

Page de configuration de Google Cloud Print

Ensuite, vous pourrez imprimer à partir d’un autre Google Chrome installé sur un autre ordinateur et loggé sur le même compte… Ou alors directement depuis votre téléphone.

Capture d'écran de Google Cloud Print
Impression depuis un périphérique mobile avec Google Cloud Print

Sur beaucoup de sites qui parlent de Google Cloud Print, il est expliqué que le service est uniquement disponible aux US, mais il suffit de passer votre compte gmail en anglais, pour que vous puissiez voir l’option d’impression dans les menus de votre gmail. (ASTUUUUUUUCE !)

Bon, évidemment, la contrepartie, c’est qu’il faut que votre ordinateur principal, celui qui fait office de serveur d’impression, soit tout le temps allumé pour lui envoyer l’impression. Je pensais aussi que Google Cloud Print ne fonctionnerai que si Chrome était lancé, mais j’ai fait un test après avoir quitté Chrome et l’impression démarrer sans soucis. Je pense qu’un process dédié tourne en tâche de fond… (je n’ai pas creusé plus, j’avoue)

Bref, pour moi c’est encore un peu gadget même s’il peut être sympa de pouvoir imprimer à partir de son téléphone Android. Reste à voir maintenant quand est ce que cela sera dispo sur Mac et Linux, et si les constructeurs vont suivre le mouvement et proposer des fonctions natives de Google Cloud Print dans leurs imprimantes ou routeurs (comme sur l’image de mon header)… Honnêtement, j’en doute, mais Apple a bien réussi à le faire avec AirPrint sur certains modèle, alors pourquoi pas…

Méfiance toutefois avec ce que vous imprimez via ce système car cela veut dire que Google en possède forcement une copie.

A suivre…

[Source]


Les articles du moment