La fin du GPS ? Heureusement, les startups quantiques ont la solution

par Korben -

Le GPS fête ses 50 ans et franchement, il commence à faire son âge ! Pendant qu’on continue tranquillement à utiliser nos applications de navigation par satellite, une vraie révolution se prépare en coulisses. Et attention, on ne parle pas de vendeurs de bracelets ou de purificateurs quantiques pour gogos, mais de véritables innovations qui pourraient bien chambouler notre façon de nous repérer dans l’espace (dis le mec qui se casse la gueule quand il part pisser la nuit dans le noir).

Avouons-le, notre dépendance au GPS devient problématique. Entre les zones blanches, le piratage et le brouillage des signaux, c’est comme si on continuait à utiliser un Nokia 3310 à l’ère des smartphones. Et un scénario catastrophe où le système tomberait en panne est tout à fait possible… Des milliers d’avions et de navires perdus en mer, des systèmes de guidage en vrac, une logistique mondiale qui part en cacahuète…

Mais pas de panique ! 3 startups sont en train de révolutionner le monde de la navigation, avec des approches complètement différentes mais tout aussi bluffantes.

Premier pionnier : Infleqtion et son système Tiqker. Cette boîte vient de décrocher le jackpot avec 11 millions de dollars du Département de la Défense américain. Leur innovation ? Une horloge atomique miniaturisée de la taille d’un boîtier ATX horizontal. Matthew Kinsella, leur CEO, l’explique simplement : “Si vous connaissez votre point de départ, vos changements de vitesse et de direction, et que vous disposez d’une mesure du temps ultra-précise, vous savez exactement où vous êtes. Et ça, c’est impossible à pirater !

Mais ce n’est pas tout ! SandboxAQ, dirigée par Eric Schmidt (l’ancien patron de Google, toujours dans les bons coups), prend une direction complètement différente avec AQNav. Leur truc à eux ? Imiter les oiseaux migrateurs ! Le système utilise des capteurs quantiques pour détecter les variations du champ magnétique terrestre, un peu comme le font nos amis à plumes pour traverser les océans. Luca Ferrara, le boss d’AQNav, se vante même que leurs capteurs “peuvent faire la différence entre le champ magnétique terrestre sous un avion en vol et le téléphone portable d’un passager.” Pas mal, non ?

Et pour compléter le tableau, direction l’Australie avec Q-CTRL. Ces gars-là ont développé un logiciel qui agit comme un casque anti-bruit pour les capteurs quantiques. Déjà adoptée par Airbus et les marines australienne et britannique, leur technologie promet de rendre la navigation quantique encore plus fiable.

Pour l’instant, ces technologies visent surtout le secteur militaire et l’aviation commerciale, mais qui sait ? Dans quelques années, on aura peut-être tous des capteurs quantiques dans nos smartphones, capables de nous géolocaliser même dans les tunnels du métro ou au fond des canyons urbains. Le futur, c’est maintenant !

Source