Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ? L'école Guardia ouvre ses portes en 2022 !
J’ai une excellente nouvelle à vous annoncer aujourd’hui ! En ce jour du 9 novembre, une nouvelle école vient d’ouvrir ses portes. Il s’agit de Guardia, une école imaginée pour former les experts en cybersécurité de demain !
Vous le savez (ou pas), le marché de la cybersécurité explose et ça recrute beaucoup dans ce domaine. Même le gouvernement a mis en place un plan d’investissement pour développer ce domaine et créer des milliers de postes.
Malheureusement, en France, il n’y a pas assez de personnes formées pour répondre aux demandes des entreprises. C’est triste, mais séchez vos larmes, car Guardia est là maintenant !
Que vous soyez un jeune passionné souhaitant se former à la sécurité informatique ou que vous soyez parent d’un “djeun” qui ne sait pas encore ce qu’il fera après son Bac à la fin de l’année, cela vous intéressera.
# La philosophie de GuardiaEntièrement dédiée à la cybersécurité, l’école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. C’est d’ailleurs la première école cybersécurité en France a être accessible directement après le bac.
- Pilier n°1 : Transmettre un savoir-faire de très grande qualité pour former des techniciens qui seront totalement opérationnels, autonomes capable de maîtriser les évolutions technologiques.
- Pilier n°2 : Proposer un programme pédagogique reposant sur des projets concrets et intéressants pour immerger les élèves dans le sujet et ainsi favoriser l’acquisition des compétences.
- Pilier n°2 : Enfin, il s’agit de préparer les étudiants au vrai monde, notamment celui de l’entreprise via 2 stages et la 3e année de leur cursus en alternance.
Un cursus fait de stages et d’alternance
Rien de mieux que des stages et l’alternance pour s’ancrer dans un secteur d’activité et se former. Guardia propose d’aider ses étudiants à trouver des stages en entreprise de 8 à 12 semaines durant les deux premières années puis à partir de la 3e année, c’est de l’alternance qui sera possible. L’idée c’est de s’immerger en entreprise pour mettre à l’épreuve les connaissances apprises à l’école, mais également expérimenter pour de vrai le travail en équipe.
D'ailleurs Guardia est soutenu par des acteurs du milieu de la cybersécurité comme Mailinblack, Sogeti (Capgemini, OGO security, Rudder.io...etc. qui aideront les jeunes diplômés à trouver un emploi en fin de formation.Ainsi, les étudiants pourront sortir du cursus de Guardia avec un Bachelor développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ainsi qu’un Master of Science (Bac+5) en alternance expert en cybersécurité.
Génial non ?
Développeur informatique option cybersécurité (BAC+3)
L’objectif de ce bachelor (RNCP niveau 6) est de former les étudiants à devenir des experts techniques / développeurs spécialisés en cybersécurité. Pour cela, ils apprendront les bases de l’informatique et toute la culture cyber basique (bases de cybersécurité, scripting, cyberattaque, cyberdéfense…etc.). Évidemment, tout cela ne va pas sans une bonne connaissance des langages de programmation et des infrastructures réseaux et système.
Ça c’est pour la partie Tech, mais les élèves de Guardia auront également des cours de communication / management, devront mener des projets et autres challenges autour de la cybersécurité (Bug bounty, challenge de pentesting, développement web et hacking, sécurisation d’applications web ou mobile, challenges de cybersécurité et animation d’une communauté cyber).
Guardia donnera également les clés à ses étudiants pour devenir de bons orateurs, améliorer leur leadership, développer leur confiance en soi, travailler en équipe et définir leur projet professionnel. Ça n'a l'air de rien comme ça, mais ce sont des aspects relatifs au développement personnel qui feront la différence dans le monde de l'entreprise et qui surtout permettront aux jeunes diplômés d'avoir confiance en eux.Le tout sera baigné dans le monde de l’entreprise avec des stages et de l’alternance (en 3e année) sans oublier des retours d’expérience et des master class dispensées par des professionnels de la cybersécurité.
Expert cybersécurité (Bac+5)
De son côté, le titre d’expert en cybersécurité de Guardia (RNCP niveau 7) est de permettre aux étudiants d’acquérir suffisamment de compétences et connaissances techniques pour leur permettre de travailler ensuite pour des entreprises et des institutions aussi bien françaises qu’internationales. Au-delà de l’aspect purement technique cyber, ils pourront aussi bien faire de l’audit, du management, du consulting ou encore de la cybersécurité organisationnelle. Des sujets comme l’IoT, la blockchain, l’intelligence artificielle, le cloud, la gouvernance, l’ethical hacking…etc. seront également de la partie.
Au niveau du programme, il y a aura pas mal d'approfondissement aussi bien sur les langages de dev que sur l'architecture des SI, les systèmes d'exploitation, la gestion des identités, la cryptographie, l'analyse forensique...etc. Ils apprendront également à mener des audits, faire du conseil, gérer la sécurité et la confidentialité des données, connaitre les normes cyber en vigueur...etc.Comme pour les BAC+3, ils auront également le droit à un bloc “développement personnel” pour être capable à la fin du cursus de gérer par exemple une crise cyber, communiquer de manière professionnelle, travailler en équipe ou encore acquérir de nouvelles connaissances.
Le monde de l’entreprise ne sera pas loin non plus avec des rencontres métiers, des visites d’entreprise, des masterclass…etc.
Une école moderne et bien équipée
L’école se situera à Lyon et Paris, au sein des Gaming Campus respectifs et les 140 étudiants de la promo qui commencera en octobre 2022 profiteront d’une infrastructure et d’équipements ultramodernes dans une enceinte de 4000 m2.
- Valérie Dmitrovic, ex-directrice nationale de la pédagogie et du développement de 7 campus du Groupe IONIS et co-fondatrice de Gaming Campus.
- Thierry Debarnot, co-fondateur de digiSchool, et co-fondateur de Gaming Campus.
- Jean-Baptiste Racoupeau, expert de l’éducatif numérique, et co-fondateur de Gaming Campus.
L’école est également parrainée par Mathis Hammel, prodige de la cybersécurité dont vous avez sûrement déjà croisé quelques threads Twitter passionnants et qui est également l’auteur de plusieurs travaux de recherche et de vulgarisation en cybersécurité.
Conclusion
Si j’étais à nouveau jeune étudiant, je pense que je signerai direct pour rejoindre les rangs de cette école tellement ça me fait rêver.
À mon époque, il n’y avait pas ce genre de cursus et c’est vraiment excitant de se dire qu’il est possible en 3 ou 5 ans de devenir pentesteur, RSSI, hacker éthique, architecte sécurité ou encore chef de projet. Et surtout de baigner dans un environnement 100% cybersécurité, entouré de passionnés comme nous.
Si vous êtes étudiants et que vous vous intéressez à la cybersécurité, au hacking éthique ou au développement sécurisé, je pense que vous y serez comme un poisson dans l’eau.
Les inscriptions sont ouvertes donc vous pourrez candidater. Et pour en savoir plus sachez que des portes ouvertes sont organisées les mercredis 17 et 24 novembre 100% en ligne. Cliquez ici pour en savoir plus.
Bienvenue à Guardia !
Que faire après le bac quand on est passionné de cybersécurité ?
Entièrement dédiée à la cybersécurité, l'école Guardia est accessible soit directement après le bac (post-bac), soit après un bac+2 ou bac+3. En rejoignant l'école Guardia, vous deviendrez développeur informatique option cybersécurité (Bac+3) ou expert en cybersécurité (Bac+5).