Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life Korben, roi d’internet, logo bébé avec des lunettes en mode thug life

Korben Upgrade your mind

Identic – Vers une véritable certification de l’identité numérique ?

Identic est une nouvelle initiative de My.ID et du labo de recherche CEREGE, soutenue par le Ministère de l’Economie et des Finances, visant à certifier l’identité numérique des internautes (qui le souhaitent), et donc d’assurer qu’il n’y a pas usurpation d’identité lors par exemple d’un achat e-commerce.

Identic fonctionne de la manière suivante : L’utilisateur s’inscrit en ligne sur le site http://identic.laposte.fr, où il est invité à verser 6€. Une partie aléatoire de cette somme est ensuite reversée sur son propre compte en banque, pour valider l’authenticité de son moyen de paiement. Paypal et Google font la même chose et c’est assez efficace.

Vient ensuite la validation de sa propre identité. Identic envoie un code de validation par courrier… Pour ce faire, Identic s’est associé avec la Poste, qui a formé ses facteurs (en Essonne) car contrairement aux courriers recommandés A/R classiques, celui-ci est obligatoirement remis en main propre par le postier, sans procuration possible. Postier qui doit vérifier la carte d’identité du destinataire avant de lacher la lettre.

En mettant le paquet sur la sécurité au niveau de la distribution « humaine », Identic veut limiter au maximum la fraude et l’usurpation d’identité. Une fois que le compte Identic de l’internaute est certifié, celui-ci peut acheter en ligne en montrant véritablement patte blanche. Le premier site à avoir rejoint cette expérimentation est Trefle, un site de petites annonces.

Sur le papier, j’avoue que c’est clair… On tient un concept pas trop compliqué et assurant véritablement la validité d’une identité numérique… mais tout cela dans la mesure où la Poste fera son boulot (A mon avis si ça doit coincer, ça sera sûr ce point). Comme le souligne Paul dans les commentaires, l’autre danger ce serait de rendre ce système obligatoire pour tous les français.

Si vous habitez l’Essonne et que vous voulez participer à cette expérimentation : http://identic.laposte.fr


Clavier Logitech K270

A seulement 31 €

Equipé du récepteur Logitech Unifying, un récepteur sans fil compact qui reste branché sur votre ordinateur portable (pas besoin de le débrancher lorsque vous vous déplacez) et permet de connecter votre clavier à des périphériques supplémentaires lorsque vous en avez besoin

Technologie de connectivité sans fil 2,4 GHz avancée de Logitech® d’une portée de 10 m et passage en mode de fréquence automatique.

Huit touches de raccourci.

Fonctionne avec 2 piles AAA.

En Savoir +



Installer le shell Bash (Linux) sous Windows 10

L’année dernière, ça ne vous a pas échappé, Bash a fait son apparition sous Windows 10. C’est pour moi, la meilleure chose qui soit arrivée à Windows depuis un moment, car ça permet de lancer des outils Linux et de développer ses propres scripts Shell directement sous Windows. Le pied !

Mais même si c’est parfaitement fonctionnel, il faut quand même…

Lire la suite


Plus de 60 idées pour votre Raspberry Pi

Nous sommes nombreux à nous être procuré un petit ordinateur Raspberry Pi pour nous lancer dans des projets de ouf malade… C’est très cool, mais à part le classique Media Center XBMC, qu’avez-vous fait avec votre Raspberry Pi ?

Si vous séchez niveau idées, voici une petite sélection…

Lire la suite


Une astuce pour rendre Windows 10 plus rapide

Si vous trouvez que Windows 10 est un peu lent, que vos applications ne se lancent pas très vite, que vos compilations prennent du temps, voici une petite astuce débusquée par Brominou pour accélérer le bouzin.

Cliquez dans la zone de recherche de la barre Windows et tapez le mot clé « Performances ». Puis cliquez sur « Régler l’apparence et les performances de Windows » …

Lire la suite


Changer d’adresse IP rapidement

Une petite astuce pour ceux qui ne connaissent pas. Comment changer d’adresse IP à la volée.
Il suffit d’en demander une nouvelle à son provider si celui-ci accepte les IP dynamiques. Pour vérifier que vos manipulation ont eu l’effet escompté, vérifiez quelle est votre adresse IP….

Lire la suite